Kako le terrible de Emmanuelle Polack

Kako le terrible de Emmanuelle Polack

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 26 août 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

1 ou 15 la palme pour les dat(t)es !

Voici un ouvrage de fiction, basé sur un fait divers qui s’est déroulé à la Belle Époque à la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Deux pages documentaires en fin d’ouvrage proposent d’ailleurs une reproduction de la première page du "Petit journal" du 2 juillet 1903 qui raconte l’évènement qui s’est produit le 15 juillet au matin (sic) selon la fiction. En fait comme le rapporte aussi un article du "Petit Parisien" l’accident a bien eu lieu le 1 juillet 1903. En effet ce jour-là Kako l’hippopotame du lieu attaque son gardien habituel qui s’occupait de lui depuis sept ans. « Fatalitas » aurait dit Chéri-Bibi dix ans plus tard.

L’auteure Emmanuelle Polak a su réalisé une belle vulgarisation pour les jeunes, on s’interroge seulement si le "chercher l’erreur" a été programmé ou non. L’illustrateur a découpé dans des reproductions de documents d’époque évoquant Kako pour donner la forme de l’hippopotame en question. Elles côtoient des personnages dessinés dans un style naïf et des objets ou décor avec une forte présence du rouge sang dès le début de l’album qui démarre en 1896 avec l’arrivée au Jardin des plantes à l’âge de six mois de Kako. Si Kako est le premier hippopotame à avoir foulé le sol français, on se rappelle que nous avons vu un livre "La girafe du roi : La véritable histoire de Zarafa" de littérature de jeunesse de Béatrice Rouer qui nous contait l’arrivée de la première girafe en 1826 sur le sol hexagonal.

Forums: Kako le terrible