Les gens du Balto de Faïza Guène

Les gens du Balto de Faïza Guène

Critiqué par Tistou, le 25 juin 2013 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Roman choral

Roman choral qui loucherait vers le théâtre. Un chœur à l’antique nous faisant – refaisant l’histoire. Mais … Nous ne sommes pas du côté d’Athènes, il y a deux millénaires, nous sommes à Joigny-Les-2-Bouts au bout d’une ligne RER, autant dire à « Trou-du-cul-du-monde » ! A Joigny-Les-2-Bouts il y a un bar : le Balto, un de ces pitoyables endroits où l’on peut essayer de se donner l’illusion d’une vie en société, tenu par Joël Morvier. Et Joël Morvier vient d’être retrouvé éventré. Tout ce qu’il y a de plus mort.

« France Bleu Île-de-France. Que s’est-il passé au Balto, ce tranquille bar-tabac de Joigny-les-Deux-Bouts, dans la nuit de vendredi à samedi ? C’est la question à laquelle devront répondre les enquêteurs après la découverte, ce matin, du corps de Joël Morvier, le patron de l’établissement que les gendarmes ont retrouvé le ventre lardé de sept coups de couteau et le visage tuméfié ».

Le roman va consister en la relation par quelques habitants de Joigny de ce qu’était Joël Morvier aux gendarmes chargés de l’enquête. Ce qu’il était, ce n’est pas trop compliqué. De l’avis quasi général, c’était un salaud. A divers titres, mais un salaud. Comme un chœur antique – et en cela ce roman pourrait facilement être monté sur scène – chacun va venir son tour pour décrire sa vision de Joël Morvier et ce qu’il peut savoir entourant ce meurtre. Chacun avec ses mots, sa psychologie, sa propre histoire. Même Joël Morvier s’en mêle puisqu’il vient joindre sa voix au chœur – c’est un roman hein !
L’occasion pour Faïza Guène de passer en revue la problématique d’une petite ville de banlieue éloignée, sans avenir et dont on n’est pas vraiment sûr qu’elle ait un présent, confrontée au racisme, au chômage, à la bêtise ordinaire.
« Les gens du Balto » se déguste aisément, sans prise de tête particulière, un instantané de ces villes du bout d’un RER désespérées et désespérantes.

• Les gens du Balto [Texte imprimé] Faïza Guène
    de Guène, Faïza
    Hachette / La Fouine (Paris)
    ISBN : 9782012374058 ; 16,80 € ; 20/08/2008 ; 178 p. ; Format Kindle

Forums: Les gens du Balto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les gens du Balto".