Le goût de la chanson de Collectif

Le goût de la chanson de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Veneziano, le 21 juin 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Ces petits riens qui comptent

Cette petite anthologie littéraire a pour but de nous montrer que les chansons ont leur importance dans la vie des gens, d'un peuple. L'idée qu'il s'agisse d'un art mineur, d'une occupation secondaire est débattue, mais il ressort de ce recueil de textes que cette question s'avère assez secondaire. En effet, elle est tantôt porteuse de joie, de partages, de souvenirs, de divertissement, de déclaration sentimentale, amoureuse ou non. Ces chansons sont donc résolument bien moins anodines qu'elles semblent l'être : elles sont le témoignage d'une époque, semble nous démontrer ce petit livre, au fil de ces extraits, assez bien agencés, qui font réfléchir sur cette importance sociologique. Il est agréable à découvrir, à parcourir.

Sont conviés à en débattre Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline, Annie Ernaux, Boris Vian, Emile Zola, Victor Hugo, Philippe Delerm, Marc Lévy, Barbara, René Fallet, Paul Vaillant-Couturier, notamment et en vrac.
Cette escapade vaut le coup, tant pour le divertissement que la réflexion qu'elle offre<;

• Le goût de la chanson [Texte imprimé] textes choisis et présentés par Jean-Pierre Beal et Jacques Perciot
    de Perciot, Jacques (Editeur scientifique) Beal, Jean-Pierre (Editeur scientifique)
    Mercure de France / Le Petit Mercure (Paris)
    ISBN : 9782715233034 ; 7,50 € ; 12/04/2013 ; 128 p. ; Poche

Forums: Le goût de la chanson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le goût de la chanson".