Mademoiselle Christina de Mircea Eliade

Mademoiselle Christina de Mircea Eliade
(Domnișoara Christina)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pucksimberg, le 12 juin 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Quand la Roumanie devient cauchemardesque !

Les vampires ou les goules fascinent le lectorat adolescent actuel. La Roumanie est cette terre fertile qui a largement alimenté le mythe de ces créatures sanguinaires. Mircea Eliade, l'un des plus grands auteurs et mythologues roumains, s'est intéressé à ces êtres dans le roman "Mademoiselle Christina" paru en 1935 dans son pays.

Egor, jeune peintre, et M.Nazarie, archélogue, sont venus séjourner dans la belle et mystérieuse demeure des Mosco. Dans ce lieu occupé par des femmes, règne une ambiance étrange. Madame Mosco cache des secrets et semble parfois divaguer. Sanda et Simina sont ses filles : la première exerce un certain charme sur les deux hommes, l'autre encore enfant indispose par ses sourires narquois et par sa maturité. La soeur de Madame Mosco, Christina, morte violemment et au passé trouble, occupe les esprits. Sanda est de plus en plus affaiblie, ce qui ne fait que questionner nos deux invités.
La nuit, on y entend des bruits, on fait des rêves plus vrais que la réalité même, une femme envoûtante parle par la pensée aux hommes ...

Ce roman, de facture classique, est captivant. Mircea Eliade plante parfaitement le décor et emporte le lecteur dans cette histoire envoûtante et inquiétante. On ne sait plus ce qui est vrai ni ce qui n'est que rêvé. On se demande si les personnages ne sont pas fous. Cette Simina, enfant de 9 ans, sème le trouble. Les pulsions violentes ressenties par les personnages à l'encontre de cette enfant sont encore plus embarrassantes.
Pour couronner le tout, certaines scènes sensuelles s'ajoutent à ce texte qui mêle le désir et le dégoût, l'appel des sens et la mort.

Je ne suis pas familier des textes sur les vampires, je connais quelques classiques, je ne peux donc pas juger de l'efficacité de ce roman par rapport à ceux édités récemment très en vogue. Toujours est-il que celui-ci est très efficace et prenant. Les personnages ont des caractères suffisamment marqués pour emporter l'adhésion du lecteur. L'atmosphère rappelle celle peinte par nos auteurs du 19ème siècle ( Maupassant, Poe, Mérimée, Gautier ... ).

Une belle découverte !

Forums: Mademoiselle Christina

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mademoiselle Christina".