BM Blues de Françoise Bourdin

BM Blues de Françoise Bourdin

Critiqué par Capucine21, le 26 mai 2013 (Inscrite le 30 mai 2011, 54 ans)

Un roman pour combler un week end pluvieux

Dans son nouveau roman, Françoise Bourdin relate l’improbable rencontre entre un jeune homme brisé et un homme au tempérament violent. Un choc inévitable pour un émouvant retour à la vie.

Hugo, un jeune homme de 22 ans, voit sa sœur mourir brûlée vive dans un accident de voiture. Rejetant la faute sur son père qui conduisait, il quitte du jour au lendemain la maison familiale, sans laisser d’adresse. Il vit de boulots minables jusqu’au jour où il rencontre le colérique Thève. Suite à un retrait de permis pour excès de vitesse, celui-ci cherche un chauffeur pour conduire sa belle BMW M5. Il engage Hugo pour une durée de six mois. La rencontre est explosive. Tout les oppose et pourtant leur collaboration va changer le cours de leurs vies.

Pour notre plus grand plaisir, l’auteur explore de nouveaux thèmes. Elle aborde ici la complexité des rapports humains, l’attachement que l’on peut connaître pour des êtres que l’on jugeait au premier abord abjects, mais aussi la culpabilité de celui qui reste et projette ses fautes supposées sur l'autre, les ressentiments renaissant d'une relation père-fils déjà faussée dans le passé sont très plausibles.

C'est ce que j'appelle un roman "gentillounet" : on le lit en un week end, c'est gentil, on ne trempe pas dans l'hémoglobine à chaque page. Pas beaucoup de surprise, un peu mollasson et trop fleur bleue par moment, mais on prend un vrai plaisir à lire ce livre.

Forums: BM Blues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "BM Blues".