Un autre monde de Barbara Kingsolver

Un autre monde de Barbara Kingsolver
(The lacuna)

Critiqué par Ludmilla, le 19 octobre 2013 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

La lacuna

La vie de Harrisson William Shepherd, racontée par sa fidèle secrétaire, à partir de carnets qu’il a écrits, carnets perdus, carnets cachés, carnets retrouvés…
Harrisson William Sheperd est un romancier dont on se demande par moments s’il n’a pas réellement existé tant Barbara Kingolver tisse son histoire avec les vies de Trotsky, Frieda Kahlo et Diego Rivera (artistes dont je n’avais d’ailleurs jamais entendu parler avant ce livre).
C’est l’histoire d’un écrivain, de son enfance (1929) à sa disparition (1951).
C’est la chasse aux sorcières américaine vue de l’intérieur.

« Ces mots ont tous été écrits dans des pièces silencieuses et obscures. Sont-ils capables d’affronter le bruit et la lumière du monde ?
Vous le savez sûrement. Vous ouvrez votre ventre et vous vous déversez sur la toile. Et ensuite, vous laissez les conservateurs couvrir de vos entrailles les murs des salles d’exposition, livrées aux débordements et aux bavardages de la bonne société. Peut-on y survivre ? »

« La lacuna », le titre original, c’est une grotte, une grotte cachée dont l’entrée n’est accessible que lors de certaines marées. La lacuna, c’est aussi le début et la fin de ce livre…

Orange Prize 2010

Forums: Un autre monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un autre monde".