Les vendanges de Juillet de Françoise Bourdin

Les vendanges de Juillet de Françoise Bourdin

Critiqué par Elvire, le 3 mars 2003 (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans)
Visites : 6 971  (depuis Novembre 2007)

Etonnant prénom!

Aurélien Laverzac règne en maître incontesté sur le domaine de Fonteyne, l'un des plus prestigieux du Bordelais. Les vendanges se profilent mais le ciel est très menaçant sur la région et la tension monte dans l'air.
Pour la première fois depuis 6 ans, toute la famille est réunie autour du patriarche: Louis-Marie, écrivain et sa charmante, jolie et assez immorale femme, Pauline; Robert, brillant chirurgien, Alex, le 3ème fils, assez quelconque, resté au domaine avec sa femme, la gentille Dominique et surtout Juillet, le cadet, adopté 30 ans plus tôt, dans des circonstances assez mystérieuses. Si on ajoute la douce Laurène et la très belle Frédérique, le cocktail peut devenir explosif. En effet, pour qu'après sa mort, le domaine ne soit pas morcelé, Aurélien le lègue à Juillet, seul capable à ses yeux, de le gérer de la même façon que lui. Cela explique les rivalités masculines, les jalousies féminines...
Encore une excellente mouture Bourdin, avec des personnages bien construits, à la psychologie bien étudiée, avec une étude du milieu très documentée.
Bref un très bon moment de lecture.

Les vendanges de Juillet.

Pour les amateurs de saga familiale

Critique de Arnaud (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 43 ans) - 20 octobre 2010

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une famille bordelaise à la tête de l'un des plus prestigieux vignobles du Médoc. Amour, tensions, trahisons, tout y est, mais le gros point fort de ce roman, ce sont les dialogues. Enlevés et de bonne qualité, ils rendent le récit très dynamique. Je le recommande chaudement aux amateurs du genre !

In vino veritas

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 18 février 2004

Je ne suis pas étonnée quand je lis dans la critique de Gilou qu'on a tiré un téléfilm de ce livre. Je trouvais effectivement à la lecture qu'il y avait un côté "grande saga de l'été". Même si c'est le processus inverse qui s'est produit ici. Mis à part cet aspect là, c'est une bonne lecture de détente. Mais à mon avis, pas le meilleur de l'auteur

L'héritier préféré

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 4 mars 2003

Merci Elvire pour cette belle critique du livre Les vendanges de Juillet. C'est indéniable, nous sommes des fans de Françoise Bourdin.
Je l’ai lu, il y a un certain temps déjà (en prêt) je n'avais donc plus les éléments sous la main pour en faire une critique normale (heureusement nous avons une deuxième chance avec les critiques éclairs). Je peux donc maintenant dire tout le bien que j’en pense.
Superbe histoire de famille comme Françoise Bourdin en a le secret. Comme je le disais déjà dans une autre critique, ici mon préféré est Juillet, son côté mystérieux a beaucoup de ressemblance avec Alain (dans l'histoire de Clara). Son air de " gitan ", d'enfant mal-aimé, de rebelle même, en fait un être si attachant qu'on a du mal à le quitter à la fin du livre. Je ne sais pourquoi, à chaque histoire de F. Bourdin, je m’approprie un personnage pour le préférer aux autres ? Peut-être ne suis-je pas la seule ? A chacun (e) son truc pour rêver !
Même si les romans de F. Bourdin ont pratiquement le même schéma, ils nous offrent un gros morceau de rêve. Quand on aime la lecture comme délassement, on ne cherche pas les romans trop ardus mais seulement de sortir un peu de la monotonie du quotidien. C'est ce que fait si bien F. Bourdin.
Cette histoire a fait l'objet d'un téléfilm superbe. Le choix des acteurs n'était pas du tout décevant. L'acteur choisi pour le rôle de Juillet est exactement comme on l'imagine à la lecture.

Forums: Les vendanges de Juillet

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Disparition de Françoise Bourdin 2 Patman 30 décembre 2022 @ 15:36

Autres discussion autour de Les vendanges de Juillet »