Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse

Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse

Critiqué par Bafie, le 11 mai 2013 (Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans)

Echo de deux coeurs désaccordés

François, pianiste renommé, reçoit un mail dont le contenu lui laisse à pense qu’il a retrouvé Sophie…son grand amour disparue au retour d’une tournée 3 ans plus tôt.
Serait-ce elle cette jeune patiente d’un hôpital psychiatrique qui écoute ses enregistrements en boucle ?

François n’a plus qu’une idée en tête, se confronter à cette possibilité, il annule tournées et RV et part. Débute alors le récit introspectif de leurs vies passées.

Parcours bouleversant d’un être qui quitte la peau de son personnage pour renouer avec ce qu’il est profondément.

L’histoire est immensément triste et pourtant les mots restent légers, aériens, poétiques.
Particulièrement ces fins de chapitres en italiques qui amplifient la poésie de l’ouvrage et nous font entrer en résonance avec ces 2 vies désaccordées.

Le fil de l’histoire est ténu et, en même temps, l’émotion sourd de chaque page, intense et délicate, traçant sa mélodie et trouvant écho à l’intime de nous.

Une lecture pour se laisser toucher avec bonheur et poésie

• Nos vies désaccordées [Texte imprimé] Gaëlle Josse
    de Josse, Gaëlle
    Éd. Autrement / Littératures (Paris. 1993).
    ISBN : 9782746731448 ; 2,98 € ; 07/03/2012 ; 141 p. ; Format Kindle
  • Nos vies désaccordées [Texte imprimé], roman Gaëlle Josse
    de Josse, Gaëlle
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290059920 ; 6,50 € ; 21/02/2013 ; 122 p. ; Poche

Impulsions radicales

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 18 mai 2014

Un petit livre qui donne un roman très très court d’à peine 130 pages écrites en gros caractères, ce qui donne un rapport qualité / prix déplorable.

L’histoire est excessive, sans profondeur, avec un pianiste de renommée internationale qui tombe amoureux fou d’une jeune peintre fantasque dont il devient maladivement jaloux. Obsédé par son travail il ne se rend pas compte de sa dépression et a interdiction de la voir. Il se résigne et vit avec une autre femme quand 3 ans plus tard, il parvient à la localiser, ce qui lui fait prendre conscience qu’elle lui manque !!!

Le narrateur est le pianiste mais à la fin de certains chapitres, quelques paragraphes en italiques à visée poétique surplombent le récit.

IF-0514-4228

Une jolie partition

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 23 février 2014

François Vallier, pianiste de renommée internationale, trouve dans le mail d'un des ces admirateurs le nom de Sophie Laroche.
Sophie, l'amour de sa vie... internée depuis deux ans dans un établissement psychiatrique.
Alors, François va tout lâcher, partir pour les Pyrénées, et essayer de retrouver Sophie, tout en dévoilant doucement le fil de leur histoire.
Un coup de cœur de la bibliothécaire qui m'a permis de découvrir une belle histoire d'amour et de musique, écrite avec finesse et sensibilité, même si je suis souvent passée à côté des fins de chapitres poétiques, écrites en italique
"Aimer comme on écrit une icône." est une belle phrase mais...

Comme une mélodie

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 23 septembre 2013

Triste histoire que celle de François, pianiste, à l'apogée de son art, se cherchant un peu et regrettant sa vie passée...
Et puis, un jour, ce mail arrive, cette coïncidence improbable remet en question toute sa vie et ce qu'il est devenu...

C'est un livre original, on éprouve à sa lecture comme un certain rythme, tel celui d'une mélodie que l'on écoute, ses altérations, ses silences...

J'ai beaucoup aimé les touches poétiques, la douceur qui se dégage de l'écriture, l'harmonie qu'a recherchée Gaëlle Josse.

Forums: Nos vies désaccordées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos vies désaccordées".