Comment se tuer sans en avoir l'air: Manuel d'élégance à l'usage des mal partis avec des ruses, des méthodes et des principes expliqués par l'exemple de Patrick Rambaud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 7 mai 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Suicides déguisés

- Que faites-vous, ici même, dans cet opuscule sulfureux ?
- Je me moque.
- De qui ?
- De mes semblables.
- Vous allez créer des vocations (au suicide)
- En la matière on ne crée rien.
Voici ce que dit Patrick Rambaud de son livre.

Cet essai commence par une mise en bouche, soit quelques suicides assez barjots et/ou inattendus. (voir extraits).
Viennent ensuite quatorze méthodes pour déguiser des suicides en banals accidents. A pointer- première méthode : l’asticotage de Mme Peebles, - troisième méthode : une partie de chasse avec Mr Petitot, - septième méthode : Werner à l’hôpital, - douzième : météo meurtrière.
Tout cela avec beaucoup d’humour.
Si pas une bible sur le suicide, tout au moins un bréviaire.
Appréciable !

Extraits :

- Une vieille dame de quatre-vingt-sept ans voulait se suicider, lundi à Bruxelles. Miraculeusement indemne après s’être précipitée du haut d’une tour de 17 étages, elle est morte de peur. Un violent coup de vent l’avait rabattue dans un appartement du seizième étage. A leur arrivée, les pompiers ont constaté qu’elle ne portait même pas la trace d’une ecchymose. C’est le cœur qui avait lâché.

- « Au secours ! Au secours «, criait Désiré, tout nu au fond d’un puits. Comment était-il arrivé là ? Les sauveteurs l’entendent, viennent en courant, considèrent l’étrange situation et en voient à Désiré une corde terminée en nœud coulant. « Passe-la sous les bras, Désiré, on va te hisser ! « Etait-il idiot ? Etait-il sourd ? Etait-il vicieux ? Désiré Clermont se passe la corde autour du cou. Vous devinez la suite. Les sauveteurs tirent sur la corde de toutes leurs forces et remontent un cadavre.

- Nos ancêtres chantaient et dansaient aux enterrements, comme ils fondaient en larmes à chaque naissance. Pauvre marmot, pensaient-ils, dans quel monde il va se jeter ! A quoi bon ?

* « - Je venais vous prier humblement, je serais très sensible à cette condescendance de vouloir bien me faire l’honneur et l’amitié de me guillotiner. »
« - Qu’est cela ? »
« - Je désirerais ardemment que vous me guillotinassiez ! «
( Xavier Forneret, Champavert)

• Comment se tuer sans en avoir l'air [Texte imprimé], manuel d'élégance à l'usage des mal partis avec des ruses, des méthodes et des principes expliqués par l'exemple Patrick Rambaud
    de Rambaud, Patrick
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070439836 ; 6,30 € ; 14/04/2011 ; 176 p. ; Poche

Forums: Comment se tuer sans en avoir l'air: Manuel d'élégance à l'usage des mal partis avec des ruses, des méthodes et des principes expliqués par l'exemple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment se tuer sans en avoir l'air: Manuel d'élégance à l'usage des mal partis avec des ruses, des méthodes et des principes expliqués par l'exemple".