L'art de mentir de Mark Twain

L'art de mentir de Mark Twain
(On the Decay of the Art of Lying)

Critiqué par Anonyme3, le 5 mai 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Mentir, toute un art? Avec "L'art de mentir", un mini(60pages) livre en forme de carnet composé d'un essai et d'un pamphlet sarcastique, Mark Twain et les éditions L'Herne, réussisses a nous faire rire avec un petit bijoux. Merci!, mais...

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Le mensonge est universel. Nous mentons tous. Nous devons tous mentir. Donc la sagesse consiste à nous entraîner soigneusement à mentir avec sagesse et à propos, à mentir dans un but louable, et non pas dans un nuisible, à mentir pour le bien d'autrui, non pour le nôtre, à mentir sainement, charitablement, humainement, non par cruauté, par méchanceté, par malice, à mentir aimablement et gracieusement, et non pas avec gaucherie et grossièreté, à mentir courageusement, franchement, carrément, la tête haute, et non pas d'une façon détournée et tortueuse, avec un air effrayé, comme si nous étions honteux de notre rôle cependant très noble.

Mon avis:

+: Livre/carnet bien écrit(comme a son habitude chez Mark Twain), bien traduit par Gabriel de Lautrec et François de Gail. Mini essais sur le mensonge d'une exceptionnel justesse, et surtout drôlerie. Pamphlet sarcastique ou l'auteur(Mark Twain) rencontre sa conscience, ce trouve être d'un cynisme et d'une drôlerie insoupçonnable. Titre du pamphlet,"Pourquoi j'étranglais ma conscience" bien vue et en corrélation avec le texte. Quatrième de couverture bien réalisé.

-: Première de couverture, insipide et sans saveur. L'Avant-propos, certes bien écrit, de François L'yvonnet, n'apporte rien d'intéressant au livre. Dommage que l'essai sur le mensonge ne sois plus conséquent. Livre/Carnet de 60 pages un peu chère(9E50).

Conclusion:

Les éditions L'Herne, nous concoctes un livre/carnet sur le mensonge, aux petits oignons, "L'art de mentir" de l'excellent Mark Twain.

Composé d'un mini essai sur la Décadence dans l'art de mentir(Lu et présenté à une réunion du cercle d'histoire et d'antiquité a Hartford en 1880) et d'un pamphlet, "Pourquoi j'étranglais ma conscience", extrait du recueil "Les Peterkins et autres contes", "L'art de mentir", nous transporte en plein mensonge.

Entre littérature et essais, philosophique et psychiatrique, Mark Twain et les éditions L'Herne, réussissent, a nous faire rire sur le thème dramatiquement sarcastique par excellence, le mensonge.

Fiction, ou réalité? Non Mensonge!

Merci aux éditions L'Herne de nous faire découvrir ou redécouvrir un grand, Mark Twain!

PS: Dommage que le livre/carnet soit beaucoup trop court pour le prix(9E50) et que sont avant-propos, certes bien écrit par François L'yvonnet, n'apporte rien d'intéressant.

• L'art de mentir [Texte imprimé] Mark Twain avant-propos de François L'Yvonnet
    de Twain, Mark
    l'Herne / Carnets de l'Herne
    ISBN : 9782851972415 ; 9,50 € ; 11/04/2012 ; 56 p. ; Poche

Forums: L'art de mentir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art de mentir".