Un père en colère de Jean-Sébastien Hongre

Un père en colère de Jean-Sébastien Hongre

Critiqué par Lecassin, le 30 avril 2013 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

Mass média song...

Bon !
Autant le dire d’entrée : voilà un livre que je n’aurais pas acheté si on ne ma l'avait pas offert… Je ne suis pas très attiré, que ce soit au cinéma ou en littérature, par la description de la triste réalité de la vie quotidienne.

Ceci dit, « Un père en colère » est un excellent « roman » même s’il ressemble plus à un témoignage qu’à une véritable œuvre de fiction.
On y découvre une famille explosée, dans une cité sensible en proie à la violence quotidienne. Rien de très nouveau, me direz-vous : ce genre de tableau peu ragoûtant est disponible chaque jour dans les media…
Les media… Parlons-en, des média ! Le « quatrième pouvoir » indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie… sauf que là ils ne se contentent pas d’informer, il sont partie prenante dans les désordres qu’ils sont sensés rapporter, audience oblige.

Au final, un ouvrage difficile à lire dans le sens où la réalité de ces cités décrite ici est insupportable, et le rôle des media condamnable. Un témoignage néanmoins puissant porté par la plume vive de Jean-Sébastien Hongre, un auteur que je découvre ici par l’entremise de son deuxième roman : un texte enlevé et construit pour ne pas laisser tomber l’attention du lecteur, chapitres et phrases courtes, dialogues efficaces… Juste un petit bémol : la fin qui dénote un peu avec le reste après un passage fort au cimetière.

Forums: Un père en colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un père en colère".