Comprendre et traiter les phobies de Christine Mirabel-Sarron, Luis Vera

Comprendre et traiter les phobies de Christine Mirabel-Sarron, Luis Vera

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Lectio, le 18 avril 2013 (Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans)

Ni bibliophobe ni verbophobe

Amis de CRITIQUES LIBRES, nous possédons au moins un point commun nous ne sommes pas atteints par la phobie ni des livres ni des mots ! Mais peut-être en avons nous d'autres, qui sait ? Les phobies sont nombreuses, variées, et concernent tous les âges, les hommes, les femmes, les enfants, n'importe quel milieu professionnel et social. Elles disparaissent aussi mystérieusement que leur venue, on finit par vivre avec, en avoir plusieurs en même temps ou au cours de sa vie. Malheureusement elles peuvent aussi être invalidantes et perturber gravement la vie quotidienne et sociale. Aujourd'hui le terme phobie s'est trop vulgarisé : on a la "phobie" des araignées, des souris, des serpents, du vide... L'ouvrage de Christine Mirabel-Sarron et de Luis Vera, tous deux docteurs en psychologie clinique et thérapeutes à l’hôpital Sainte Anne, cadre très bien les différences entre la peur, l'aversion, la coexistence de maladies organiques, les lésions traumatiques, les autres troubles mentaux et les phobies, trouble psychologique de la famille des troubles anxieux. Les différentes phobies, leur diagnostic, les traitements et les protocoles thérapeutiques sont clairement présentés et analysés, accompagnés de très nombreux cas cliniques concrets. Chaque chapitre est résumé par un encadré de "ce qu'il faut retenir". Les annexes comprennent un cas clinique complet, des critères de diagnostics, un lexique thérapeutique, des adresses utiles et bien sûr une imposante bibliographie. Utilement destiné aux professionnels de la psychologie, cet ouvrage compte tenu de sa clarté s'adapte à un public plus large intéressé (ou concerné) par la psychologie et/ou le thème. Pour un non professionnel il éclaire et apprend ce qu'est une phobie. Il permet de dépasser ce mot parfois "tabou" et d'éviter des comportements inappropriés ou de jouer à l'apprenti sorcier en prodiguant des conseils contre productifs. Dirigés par des professionnels aguerris, les traitements réussissent favorablement. Ce livre remarquable ne peut qu'inciter à consulter. C'est le meilleur conseil.

• Comprendre et traiter les phobies [Texte imprimé], phobies de l'enfant et de l'adulte, phobies spécifiques et phobies complexes,... Christine Mirabel-Sarron, Luis Vera
    de Mirabel-Sarron, Christine Vera, Luis
    Dunod / Collection Psychothérapies
    ISBN : 9782100563258 ; 16,37 € ; 02/05/2012 ; 256 p. ; Broché

Forums: Comprendre et traiter les phobies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comprendre et traiter les phobies".