Les yeux du père de Sergio Ferrero

Les yeux du père de Sergio Ferrero
( Gli occhi del padre)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Rotko, le 12 février 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 3 712  (depuis Novembre 2007)

Le regard du fils.

Dans une maison à étages, le jeune Bruno trouve réconfort dans la loge de la concierge. Chez lui, il entend par intermittences les désaccords du ménage parental. Le dimanche, seul avec son père, il va à la plage voisine, et il se dit que les relations entre humains sont plus complexes qu'il ne l'imaginait.
Le regard du fils est innocent, et le lecteur doit donner un sens à ce que remarque l'enfant, sans le comprendre. D'autant qu'on lui cache tout, et qu'il n'ose rien demander aux adultes silencieux. Bruno reste seul avec ses doutes.
L'initiative est intéressante, et le lecteur, sollicité pour pallier les blancs du récit, doit être actif et imaginatif. L'écueil vient de l'enfant qui grandit sans sortir de sa réserve. L'auteur doit donc rendre ce comportement vraisemblable, et répondre en fin de récit aux interrogations du début.
J'ai donc bien aimé le début :-)

• Les yeux du père [Texte imprimé], roman Sergio Ferrero trad. de l'italien par Danièle Valin
    de Ferrero, Sergio Valin, Danièle (Traducteur)
    Payot & Rivages / Collection Littérature étrangère
    ISBN : 9782743609610 ; 2,00 € ; 28/02/2002 ; 177 p. ; Broché

Forums: Les yeux du père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les yeux du père".