Carnaval à Fada N'Gourma de Xavier Deutsch

Carnaval à Fada N'Gourma de Xavier Deutsch

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 30 mars 2013 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 827 

ÎLE DE PAIX AU BURKINA FASO

Non, ce n’est pas une fête folklorique dans ce village du Burkina Faso. C’est la vie que mènent les peuplades. Des dangers les menacent mais aussi un grand espoir les fait vivre et évoluer grâce à l’apport des Iles de Paix.
Xavier Deutsch ? un homme généreux qui ne reste pas insensible à la détresse de l’homme ; ce roman le prouve, de même que sa prise de position courageuse dans l’affaire Michelle Martin.
Dans ce roman, on comprend mieux la démarche des Iles de Paix basée sur le self help : dans les pays en voie de développement, l’organisation voit sur place les besoins des autochtones, leur donne les outils nécessaires qui les aideront à réaliser eux-mêmes ce qui rendra leur vie meilleure. Mais, dans ces pays, il y a le danger du néo-colonialisme et les bonnes intentions ne suffisent pas nécessairement.
Il ne faut pas vouloir faire leur bonheur à leur place. Xavier Deutsch ne joue pas au théoricien, au contraire il plonge dans une situation concrète : la quête d’une Poulote, Africa, une jolie Peule convoitée par quatre étrangers pour divers motifs.
Le début et la fin du roman se rejoignent. Entre deux, une formidable aventure se joue. Une aventure ? plutôt la réalisation d’un grand projet avec ses aléas qui relancent l’intérêt du lecteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Carnaval à Fada N'Gourma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carnaval à Fada N'Gourma".