Six hommes morts de Stanislas-André Steeman

Six hommes morts de Stanislas-André Steeman

Critiqué par Kalie, le 24 mars 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Et s'il n'en restait qu'un ?

L’auteur belge Stanislas-André Steeman signe avec « Six hommes morts » un roman policier au suspense terriblement efficace. Ce livre, l’un de ses premiers, a reçu le prix du roman d’aventures de la collection Le Masque 1931.

Six amis ont fait le pari de courir le monde durant cinq ans pour faire fortune. Arrive le moment du rendez-vous fixé depuis si longtemps et le partage de l’argent acquis en parts égales. Mais les meurtres commencent. Les camarades ne sont déjà plus que cinq puis quatre… La peur s’installe chez les survivants. L’étau se resserre sur le coupable. Enfin, c’est ce que l’on croit…

Evidemment, la trame fait penser au célèbre roman d’Agatha Christie « Dix petits nègres » qui lui est chronologiquement postérieur. Mais ici, le contexte est peut-être moins anxiogène que chez la reine du crime (pas d’île, passé des personnages moins trouble).

Quoi qu’il en soit, je conseille vivement ce roman aux amateurs d’énigmes. Même si l’auteur ne laisse pas d’indice et donc aucune possibilité pour le lecteur de trouver lui-même le coupable (contrairement à son chef-d’œuvre « L’assassin habite au 21 »).

Forums: Six hommes morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Six hommes morts".