Dolfi et Marilyn de François Saintonge

Dolfi et Marilyn de François Saintonge

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Musashi, le 23 mars 2013 (pluzunet, Inscrit le 23 mars 2013, 45 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (43 103ème position).
Visites : 3 205 

dolfi et marilyn, un roman "clonesque"

Voici un roman qui parle d'un tabou qui peut faire polémique:
le clonage humain.
Nous sommes en 2060 à Paris, future époque où l'on autorise légalement à cloner des personnes mortes depuis au moins soixante-dix ans. Cloner Marilyn Monroe ne s'avère a priori pas choquant; mais dans le cas d'Adolf Hitler, comment peut-on réagir? Certes ce clone gagné à la loterie par Bruno, le fils de Tycho Mercier (professeur d'histoire passionné notamment de la période de la seconde guerre mondiale) n'est fait que de tissus organiques comme son homologue, évidemment mais n'a évidemment pas les pensées machiavélique du führer et est doux comme un agneau... à moins que des personnes mal intentionnées ne cherchent à faire revenir un passé et son idéologie qui va avec.
Même si on à tendance à deviner facilement le fil du roman, j'ai bien apprécié ce roman , très bien ficelé qui en plus ne manque pas d'humour, un peu inquiétant quand même; non pas par la présence du clone d'un personnage sombre de l'histoire mais je ne m'empêche pas de me demander si dans ce cas, des clones peuvent être considérés comme des êtres humains à part entière (ou même simple produit de consommation) , peut-on s'en servir comme esclave moderne ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ridicule

5 étoiles

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 70 ans) - 7 mai 2013

La première moitié du livre est plutôt ennuyeuse. Cette histoire de clonage n'est pas nouvelle et les personnages sont insuffisamment développés pour qu'on puisse s'y attacher. Cela s'arrange cependant dans la deuxième moitié alors que... enfin... il se passe quelque chose d'intéressant avec ce milliardaire fou et ce pays imaginaire recréé de toutes pièces. Cependant le roman nage dans le ridicule du début à la fin voilà mon avis. Enfin, pour être honnête, j'ai tout de même lu jusqu'à la fin sans trop m'ennuyer et éprouvant même parfois un certain plaisir. Pas un roman complètement raté car l'intrigue m'a incitée à continuer ma lecture. Ce n'est pas toutefois un livre qui incite à la réflexion sur le problème du clonage humain car le récit manque de profondeur et le couple Marilyn Dolfi est tellement ridicule qu'il prête à rire plutôt qu'à s'apitoyer sur son triste sort.

Forums: Dolfi et Marilyn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dolfi et Marilyn".