Chefs d'oeuvre et vieilles croûtes : Le musée du politique art de Pierre Antilogus, Jean-Louis Festjens, Gervais (Illustration)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Pucksimberg, le 20 mars 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Politique, art et insolence

Ce livre est inclassable. il m'a été difficile de choisir une catégorie qui lui corresponde. Nos célèbres hommes politiques se voient caricaturés et projetés dans les plus célèbres chefs-d'oeuvre de la peinture. Tous les partis politiques sont représentés et évoqués dans un autre contexte que celui auquel on pensait. Martine Aubry devient "La Laitière" de Vermeer, la famille Le Pen hante "La Ronde de nuit" de Rembrandt, François Hollande devient François 1er, les époux Sarkozy sont les modèles de Van Eyck, Villepin pousse le célèbre cri de Munch ... Des choix originaux et du culot !

Le plaisir est surtout visuel. Voir des oeuvres célébrissimes transformées avec talent en dessins caricaturaux et parodiques est plutôt amusant. Un bon coup de crayon et un certain talent !

A côté des tableaux de cette galerie de politique art, figurent des textes humoristiques qui explicitent ces oeuvres. On y lit quelques remarques légères sur le caractère artistique du tableau et évidemment des remarques qui sont autant de coups de griffes adressés aux politiciens. Les textes contiennent des jeux de mots et des propos qui font sourire. Quelques remarques restent faciles et désinvoltes parfois. Certaines remarques sont même un peu méchantes et gratuites à mes yeux.

Ce livre rangé dans certaines librairies avec les bandes dessinées, bien que ce n'en soit pas une, permet de sourire face à ces choix audacieux. Les dessins sont vraiment réussis et les associations politiciens/chefs-d'oeuvre pertinentes.

Un nouvel éclairage sur la politique.

Forums: Chefs d'oeuvre et vieilles croûtes : Le musée du politique art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chefs d'oeuvre et vieilles croûtes : Le musée du politique art".