Black Coffee de Sophie Loubière

Black Coffee de Sophie Loubière

Critiqué par Ndeprez, le 19 mars 2013 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Born to be Wild

Un homme disparait sans laisser de traces dans un lavorama alors qu'il traversait avec sa famille la mythique route 66, celle qui relie Chicago à LA.
Quelques années plus tard sa femme part à sa recherche avec pour seule piste un cahier que son homme lui a expédié et qui révèle l'existence d'un tueur en série officiant depuis 40 ans sur la 66...
J'aime les Thrillers édités par le Fleuve Noir , l'histoire est toujours soignée , le déroulement intéressant (une suite de très petits chapitres faisant souvent de ces livres un "page turner") et les personnages bien pensés. De plus même si cela est anecdotique les couvertures sont toujours sublimes.
Ce n'est malgré tout pas mon préféré bien qu'il ravira les amateurs de ce genre avec en plus la très belle description du paysage US le long de la 66...

Noir c'est noir

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 2 janvier 2020

Je n'ai pas d'éléments descriptifs de cette histoire à ajouter à ceux des autres lecteurs. je peux néanmoins préciser que ce roman est un très bon thriller, très bien mené, avec des rebondissements et un univers remarquablement bien construit.
A conseiller…. sachant que la suite est tout aussi bonne…!

Thriller noir!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 7 février 2017

1966 : L'auteure nous décrit un crime en début de roman qui est tellement violent et sauvage qu'il donne froid dans le dos. Desmond, du haut de ses huit ans, passera sa vie à se sentir responsable de ce massacre. Pourquoi? Parce que sa mère lui aura demandé d'attacher leur chien alors que s'il ne l'avait pas fait, peut-être que le chien aurait pu les prévenir et protéger. Plusieurs années plus tard, alors que la relation entre Desmond et son père est pratiquement inexistante, les paroles de son paternel le culpabiliseront encore plus : "Si seulement tu n'avais pas attaché le chien." Il n'apprendra à réellement connaître son père qu'une fois que celui-ci sera décédé. Et c'est à ce moment-là que sa quête commencera réellement pour lui.

2011 : La rencontre entre Lola et Desmond m'a laissée un peu perplexe. À mes yeux, certains éléments manquent de crédibilité mais j'ai passé par-dessus et poursuivi ma lecture. Tous les crimes commis par notre serial killer sont horribles. Certaines scènes m'ont obligée à fermer mon livre pour reprendre ma lecture plus tard. Comment l'auteure a-t-elle pu imaginer de tels crimes? Je me pose encore la question!

À certains moments, l'intrigue m'a soutenue en haleine mais je dois dire que le dénouement est trop rapide et prévisible. Et ce, plusieurs pages avant la fin du bouquin. Dommage!

Chasses à l'homme

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 8 août 2015

Difficile de se passionner pour ce livre dans sa première partie ; les premiers chapitres semblent se dérouler de façon aléatoire, seule certitude, la chronologie des crimes, et le mystérieux assassinat de la famille Blur.

Nous retrouvons quelques années plus tard, Desmond, survivant du drame, devenu journaliste recevant le Prix Pulitzer. Desmond qui a passé le reste de son enfance avec sa mère miraculée elle aussi, auprès d'un père absent, voyageur de commerce fuyant le foyer où survivent son épouse, et son fils.
La mort de son père va lui permettre de croiser Lola, et ses enfants Annette et Gaston. Leur époux et père s'étant volatilisé quelques années auparavant sur la route 66, ils sont revenus sur ses traces avec la ferme intention de le retrouver.

C'est à partir de leur rencontre que l'originalité de ce roman prend toute sa puissance.
Leur quête commune va les emmener sur les traces d'un serial killer qu'ils ont peur de connaître.
Traqueurs et traqués, inversant quelquefois les rôles, suivant des chemins parallèles dangereux.

Si j'ai été gênée par la brièveté des chapitres, impliquant de trop fréquentes interruptions de lecture, et si je ne l'ai poursuivi que sur les conseils de mon mari, je dois reconnaître l'originalité de ce roman, les rebondissements captivants et souvent inattendus, avec bien sûr, l'inévitable romance pour compléter le charme.

sixty-six

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 23 juin 2013

Un meurtrier en série sur la mythique route 66, entre Chicago et Santa Barbara. Un homme, Desmond, à la recherche du tueur fou qui a assassiné sa famille, quarante ans plus tôt. Une femme, Lola, elle-même à la recherche de son mari, disparu il y a trois ans au cours d'un voyage en famille le long de cette même route 66. À partir de là, Sophie Loubière a su tisser une trame complexe, multipliant fausses pistes et coups de théâtre, vers un dénouement final inattendu, pour le plus grand plaisir des amateurs de thrillers et d'énigmes policières. Un " road novel " plein de rebondissements, tenant en haleine le lecteur du début à la fin, sur un air de jazz et dans un paysage en cinémascope. Une réussite du genre…

Forums: Black Coffee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Black Coffee".