Mélisande ! Que sont les rêves ? de Hillel Halkin

Mélisande ! Que sont les rêves ? de Hillel Halkin
(Melisande ! What are dreams?)

Critiqué par Alud, le 19 mars 2013 (Inscrite le 19 janvier 2009, 47 ans)

Hoo, Mellie et Ricky

« Mélisande que sont les rêves ? »

Ce sont les rêves du temps qui a passé et qui a façonné la vie de Hoo, Mellie et Ricky, trio à la « Jules et Jim » entre amour et amitié, rêves que l’auteur évoque avec nostalgie en un regard apaisé.

« Te souviens-tu Mellie ? » revient comme un refrain pour convoquer par l'écriture ces années de jeunesse où le cœur s’émeut, ces années de maturité où le cœur se désillusionne, ces années, enfin, où l’amertume et la tristesse laissent place à l’apaisement….

C’est un très beau roman, qu’on voudrait lire plus lentement bercé par la nostalgie qui nous prend, nous aussi, quand on regarde chacun derrière notre épaule.

Les phrases, les mots de Hillel Halkin ont la puissance de la simplicité. Ses phrases sont courtes, elliptiques, incantatoires et, pourraient presque situer le roman entre prose et poésie. Le contexte des années 50, 60 et 70 avec leurs luttes et leurs utopies contribuent à donner aux 3 personnages une épaisseur romanesque intéressante mais l’auteur, en même temps, parvient, comme une chanson, à nous parler vraiment à l’intime et à nous dire « Qu’avez-vous fait, vous, de vos rêves ? ».

« Je te donnerai ce livre. Je l’ai commencé le jour où j’ai reçu ta première lettre. Tu le liras. Puis nous parlerons. Je dirai seulement que si j’avais mille vies à vivre, je voudrais toutes les passer avec toi. »

Forums: Mélisande ! Que sont les rêves ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mélisande ! Que sont les rêves ?".