Myosotis de Du'o'ng Thu Hu'o'ng

Myosotis de Du'o'ng Thu Hu'o'ng
(Luu Ly)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Romur, le 18 mars 2013 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Destruction d'un couple

Après « Terre des oublis », j'ouvre un nouveau livre de Duong Thu Huong.

Dans le Viet Nam communiste, au lendemain de la victoire contre les américains, la vie reprend son cours normal et civilisé. Les règlements de compte personnels au sein de l'appareil politique mettent à l'écart le compositeur et chef de troupe Hung, tandis que sa jeune épouse Suong, dotée d'une voix céleste, poursuit sa carrière. Si Bôn dans Terre des oublis est détruit par la guerre, Hung est détruit par la paix où il se trouve privé de statut social, de revenu, interdit d'exercer l'art qui est sa raison de vivre. Il va lentement s'enfoncer dans sa déchéance sous le regard dévoué et impuissant de son épouse.

Moins terrible que « Terre des oublis », animé par une langue un peu moins riche et poétique, Myosotis nous plonge donc à nouveau dans les souffrances et les tourments du Viet Nam, dans la relation d'un couple qui souffre et se défait. On découvre aussi en arrière plan, à travers quelques souvenirs des personnages, la guerre du Viet Nam vécue par les viet-namiens : la mobilisation d'un peuple, la lutte cachée dans la forêt, la fuite devant les bombardiers, l'envers de Platoon. Mais le coeur de l'ouvrage est une fois de plus les sentiments humains (l'amour, le désir, la séparation, la souffrance, l'amitié, la honte, le découragement...) que Duong Thu Huong sait évoquer et utiliser de façon inégalée.

Forums: Myosotis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Myosotis".