Les lits en diagonale de Anne Icart

Les lits en diagonale de Anne Icart

Critiqué par Monde imaginaire, le 14 mars 2013 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Des cœurs en diagonale

Ce que dit la 4ème de couverture :
Ils sont frère et sœur, ils sont inséparables. Son grand frère, c'est son héros, qui veille sur ses nuits.
Et puis un jour, sa mère lui explique : son grand frère a besoin de plus d'attention, de plus d'amour ... Elle, elle n'est qu'une enfant, elle n'a pas remarqué les mots qui butent contre les lèvres, la démarche chaotique...
Son monde s'écroule.
Alors elle l'aimera encore plus. Frère et sœur, ensemble, seuls contre le monde.

Voici ce que j’en ai pensé :
Ce récit autobiographique est bien entendu émouvant car il nous parle des liens qui unissent une jeune femme avec son frère, trisomique.
Anne Icart nous raconte sa vie tout simplement, avec ses mots, avec ses émotions.
Je crois que ce qui m’a le plus touchée dans ce livre c’est le fait que les parents d’Anne insistent autant sur la normalité de leur fille en opposition au handicap de leur fils. Ils lui répètent « toi tu es normale » ad libitum, en lui mettant inconsciemment une sorte de nouveau fardeau sur les épaules.
Je trouve également dommage que cette femme se soit totalement sacrifiée pour son frère, refusant de mener sa propre vie pour le protéger. Cette fratrie trop fusionnelle a parfois quelque chose de dérangeant. Doit-on se sacrifier ainsi ? Je ne me permettrai pas de juger mais je trouve cela très triste.

• Les lits en diagonale [Texte imprimé] Anne Icart
    de Icart, Anne
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266204323 ; 2,98 € ; 01/03/2012 ; 119 p. ; Poche
  • Les lits en diagonale
    R. Laffont
    ISBN : 9782221114674 ; 30/09/2010 ; 155 p. ; Format Kindle
  • Les lits en diagonale [Texte imprimé] Anne Icart
    R. Laffont
    ISBN : 9782221113790 ; 5,83 € ; 30/09/2010 ; 155 p. ; Broché

"Toi, tu es normale"

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 10 août 2016

Anne vit une enfance heureuse. Choyée par ses parents, protégée par son grand frère, des histoires racontées chaque soir, des vacances, un déménagement dans un appartement plus spacieux mais qui l'obligera à se séparer de son frère, à avoir sa propre chambre.
Mais l'annonce brutale de "lésion cérébrale irréversible" mettra fin à cet équilibre familial.
La stabilité de l'univers de la petite fille vacille le jour où sa maman, en larmes, lui apprend que son frère est handicapé, "malade", et qu'il faudra qu'elle s'occupe de lui.
C'est ce que fera Anne ; sacrifiant sa propre vie pour rester la sœur responsable du grand frère.

L'auteure décrit avec précision la vie d'une famille touchée par le handicap, adoptant de façon plus originale le point de vue de la sœur, peu souvent évoqué.
Les bons et mauvais souvenirs, les petits bonheurs, les colères, les angoisses, le regard des autres, le sentiment d'injustice mais aussi cet immense amour qui les liera jusqu'au bout, les rendant dépendants.
Un témoignage difficile pour un récit clinique aux phrases courtes, à l'écriture minimaliste.

mon frère ce héros…

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 4 juin 2016

Un petit roman (un récit plutôt) assez sympathique, écrit avec une grande sincérité, et qui fait chaud au cœur. La narratrice, qui est l'auteure, nous parle de ses rapports avec ce frère aîné, que médecins et enseignants ont classé, à tort ou à raison, dans la catégorie des "anormaux". Formidable calculateur et doué d'une mémoire hors du commun, il n'a réussi à maîtriser, très partiellement, les mots qu'au prix d'un long et douloureux apprentissage. Aléa de la vie, ce frère a servi de repoussoir à tous les prétendants et a fait bien malgré lui de sa sœur une femme seule, avec peu d'amis, mais un "héros" dont elle a promis de s'occuper, quoi qu'il arrive. Un récit infiniment touchant, écrit d'une plume alerte et inspirée. Un régal…

117 pages d'amour, de tendresse et d'émotion !

Critique de Nola Tagada (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 39 ans) - 7 juin 2013

Les lits en diagonale, c’est un tout petit petit livre, à peine 117 pages mais il renferme une émotion et une tendresse infinie.

Il est tout ce qu’il y a de plus simple : pas de tournures littéraires alambiquées, pas de phrases de trois km ni de mots compliqués, juste des petites phrases et des mots simples qui, mis bout à bout, en disent beaucoup. Finalement c’est cette simplicité trompeuse qui m’a frappée de plein fouet ! Anne Icart nous offre un texte épuré mais tellement percutant ! Pas de fioritures, juste ce qui avait besoin d’être dit, l’essentiel et c’est très réussi !

Qu’est ce que j'ai aimé ce petit livre lu en une petite heure. Je l’ai trouvé plein d’émotions et de sincérité. Il fait partie des livres qu’on n’a pas l’occasion de lire tous les jours. Un de ces livres qui vous embarque, qui vous transporte, qui vous bouleverse le temps de quelques pages. Ah ça je peux vous dire que je les ai eu les larmes aux yeux et pas qu’une fois ! Une vraie petite pleurnicheuse ! J’ai trouvé ce récit magnifique et touchant, tout simplement ! Pas la peine d’en faire des tonnes non plus, j’ai beaucoup, beaucoup aimé point barre.

Je parle je parle mais avec tout ça, vous ne savez toujours pas de quoi il est question. Anne a un grand frère, Philippe. Comme toute petite sœur normalement constituée qui se respecte, ce grand frère c’est son héros. Son insouciance d’enfant va disparaître brutalement le lendemain de ses 7 ans lorsque sa maman va lui expliquer que Philippe est différent, qu’il est malade et qu’il ne peut pas guérir.

Anne Icart nous raconte la différence et l’indifférence, le poids de la maladie, la dépendance, la force du regard des autres, la difficulté de trouver sa place dans une famille déchirée par le handicap, son statut de petite fille “normale” pas toujours évident à assumer… mais surtout, Anne nous parle d’amour. Ce livre c’est avant tout un témoignage d’amour bouleversant qui réussit à ne jamais tomber dans le drame ou la tristesse à trois francs six sous. C’est un récit autobiographique éblouissant, drôle parfois qui déborde de tendresse. En veux tu ? En voilà ! Tout simplement magnifique ! Ce livre, elle l’a écrit pour lui, ce n’est pas beau ça encore ?! Anne Icart je te kiffe !

Voilà, je crois qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus ou alors vous allez croire que je vous prends pour des demeurés, vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre et je vous le conseille ! 117 pages d’émotion, de tendresse et d’amour ça ne se refuse pas bordel !

Forums: Les lits en diagonale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les lits en diagonale".