Hindenburg, Tome 1 : La menace d'un crépuscule de Patrick Cothias (Scénario), Patrice Ordas (Scénario), TieKo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 12 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Des projets nazis démoniaques dirigés autour du dirigeable Hindenburg

Hitler et ses sbires (une belle palette de dirigeants nazis nous sont croqués) ont décidé d’un projet démoniaque. Toutefois un très vieil indien algonquin du nord-canadien un peu chamane a pressenti que de noirs dessins pesaient sur l’avenir de la planète et il pense que ses petits-fils eux-mêmes dotés de pouvoirs spéciaux, pourront contrarier certains projets.

Il demande à une jeune Canadienne de les retrouver, pour cela cette dernière se rend en Allemagne en 1936. En se faisant passer à la fois pour une journaliste du "Times", fille d’un industriel canadien de la filière bois elle approche les porteurs du projet du dirigeable Hindenburg en général et un des petits-fils du chamane qui travaille justement à cette réalisation.

L’objectif des nazis est de mettre dans l’Hindenburg, qui arrivera à New-York ultérieurement des médiums capables d’influencer l’opinion de dirigeants et du peuple américains afin de prévenir toute intervention des USA dans les conflits que le Troisième Reich s’apprête à déclencher en Europe.

La question est de savoir comment, après une cascade de mésaventures qui semblent devoir s’abattre sur la journaliste et les deux petits-fils du chamane algonquin, le sort du monde se jouera dans l’incendie de ce dirigeable le 6 mai 1937 dans le New-Jersey lors de l’atterrissage.
Outre la mise en scène de divers pouvoirs spéciaux de personnes recrutés par les nazis, cet album nous emmène dans un camp de concentration. De plus à la fin du premier tome, la jeune héroïne doit partir pour Dachau après son arrestation.

Des scènes de violences et des allusions historiques font que cet album est en direction des plus de quatorze ans. Pour ceux qui voudraient connaître la suite sans attendre la parution des deux autres tomes, le roman "Hindenburg, les cendres du ciel", paru sous la plume des mêmes scénaristes, la leur livrera. Le graphisme porte bien toute l’atmosphère mystérieuse et ponctuellement paranormale qui baigne le récit.

Huit pages de documentation, qui s'ajoutent aux 48 pages de BD, permettent d’en apprendre plus sur l’histoire des aéronefs depuis les montgolfières jusqu’au plus grand jamais construit à sa voir le Hindenburg, en passant par les sinistres Zeppelins qui bombardèrent Londres (voir la BD "Le Vol des anges, 3" de Rivera et Wallace ).

Forums: Hindenburg, Tome 1 : La menace d'un crépuscule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hindenburg, Tome 1 : La menace d'un crépuscule".