Le catéchisme impertinent de Liège de Robert Ruwet

Le catéchisme impertinent de Liège de Robert Ruwet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 9 mars 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 558 

La grande et la petite histoire de Liège en 24 leçons

Un excellent ouvrage qui vous permettra d’être brillant en ce qui concerne le passé de Lîdge. Il se présente sous la forme de 240 questions-réponses, en vingt-quatre leçons, sans oublier 127 illustrations, et est effectivement impertinent et drôle. Il nous conte aussi la petite histoire de ceux qui ont fait Liège, agrémenté du petit grain de sel nécessaire, un rien piquant, poivré donc. Oufti ! Il nous conte également l’histoire avec un grand « H », les luttes fratricides, les guerres qui sont tombées sur la tchèsse de la Principauté. Les bons, les méchants, les géniaux et les crapuleux.

Soulignons cette phrase jolie : Lidge possède de fameux musées, le Curtius-nouveau, celui de la vie wallonne, celui de l’art moderne, etc …Mais « le plus beau, le plus prestigieux, c’est … Liège ! Liège elle-même qui, pour ceux qui savent la regarder, offre mille images, mille témoignages de son glorieux passé. Musée mais … musée vivant ! «


Pour vous mettre l’eau à la bouche :

- Quel fut ce maître aux milles maîtresses ?

Nenni, ce n’est pas Georges, le Monsieur des « Maigret « ; lui, il prétendit toujours qu’il en eut 10.000 ( au moins ! ). Un autre, et la lecture de ce livre vous le révèlera, enfin .

- Savez-vous qui était ma tante Sarah ?

- " Montagne de Bueren, du nom de Vincent Bueren, un des insurgés liégeois. Selon la tradition, c'est par là que les Six cents Franchimontois partirent à l'assaut du camp de Charles le Téméraire. Mais ils n'étaient pas six cents, ne venaient pas tous de Franchimont et , surtout, ne passèrent jamais par là. A part cela, tout est vrai. "

Un indice : « Elle apprindèv à lère è scrire / E le catricem à z’èfans / Mai de catricem à s’manire / De catricem estravagan.

- Connaissez-vous, ou mieux, avez-vous lu : « Les Ceuses de chez nous « , « Histoire de la Pudeur « , « Le Testament d’un cancre « , « Le Cœur de François Remy « , « Mémoires d’un vieux Liégeois «, …

- Vous saurez tout, disons l’essentiel, à propos de « La Guerre de la Vache « , le sanglant conflit qui opposa les Chiroux et des Grignoux, le « Bon « ( hum ! ) Jean de Bavière, Prince-Evêque de son état, la querelle des Awans et des Waroux qui fit 30.000 morts, et autres joyeusetés du même genre. ( la Bataille d’Otrée fut ,elle aussi, super fameuse ).

- Pour les plus jeunes d’entre vous ( et aussi pô lè vî paltots ), ici on vous cause –enfin ! – des célébrissimes Narène-di-boure, du Père Prosper, du Frère Alfred, de Joseph le Nègre. Et puis de Titine Badjawe, du Marcatchou, …

E co ine fèye po nin l’rouvî … Allons Lièche !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le catéchisme impertinent de Liège

    Uitgeverij Tempus
    ISBN : 9781845886400 ; 01/01/2010 ; 128 p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le catéchisme impertinent de Liège

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le catéchisme impertinent de Liège".