Etoiles de Simonetta Greggio

Etoiles de Simonetta Greggio

Critiqué par Alex01, le 7 mars 2013 (Inscrite le 7 mars 2013, 29 ans)

« Un livre gastronomique surprenant »

C'est l'histoire de Gaspard, un chef triplement étoilé qui, à la suite d'une trahison de la part de deux de ses proches, décide de tout quitter et de partir. Il rencontrera sur son chemin une, voire plusieurs raisons d'aimer à nouveau la vie.
Ce roman est très intéressant même s’il m'a fallu un peu de temps pour y entrer, car une fois que j'y suis arrivée, je n'ai plus pu m'en décrocher. Plus j'avançais dans le livre, plus j'étais impatiente de savoir ce qui allait arriver à ces personnages attachants que sont Gaspard et Stella. J’avais envie que leur romance fonctionne et que l'état de santé de Stella s'améliore, ce qui arrive peu à peu grâce à Gaspard. La venue de ce critique gastronomique mystérieux met un peu de piment dans cette histoire d'amour naissante, car j'ai eu peur qu'il reconnaisse Gaspard et que, par conséquent, il gâche tout ! Le seul reproche que l’on puisse faire sur la version en livre de poche, c’est l’absence du carnet de recettes à la fin du roman.

Je conseille donc vivement ce livre aux personnes ayant envie de découvrir l'envers du décor de la vie d'un chef gastronomique !

l'histoire d'un chef

Critique de Willot thibault (, Inscrit le 16 avril 2013, 29 ans) - 16 avril 2013

Étoiles est un livre accrocheur car une fois que l’on commence à le lire on n’a plus envie de s’arrêter. C’est un livre sur la vie d’un cuisinier, Gaspard, qui est à la tête d’un restaurant 3 étoiles. Un jour il rentre plus tôt chez lui et il surprend sa femme au lit avec son associé. Il repart de chez lui sans rien dire, il prend sa voiture et roule sans savoir où il va. Après quelques jours, il s’arrête dans un petit village, il découvre une auberge familiale et fait la rencontre de Stella. Je trouve que c'est un livre simple à lire. Personnellement je trouve qu’il manque quelque chose à l’histoire.

A la recherche de soi-même

Critique de Loic 007 (, Inscrit le 9 mars 2013, 29 ans) - 9 mars 2013

Philippe Coimbra est chef triplement étoilé et patron de son restaurant. Suite à l’adultère commis par sa femme et son associé, il décide de tout plaquer et d’errer pendant des jours entiers à la recherche de soi-même. J’ai trouvé ce livre assez compliqué à lire, dû au grand nombre de descriptions. Cela m’a fait parfois perdre le fil de l’histoire. De plus, il y a assez bien de métaphores et les flashbacks, au début du livre, sont très perturbants. Cependant, je dois reconnaître que les personnages sont attachants, pas spécialement comiques même s’il y a parfois une pointe d’humour. En conclusion, je n’ai pas aimé ce livre car, certes il y a du suspense, ce qui fait que l’on a envie de lire le livre jusqu’au bout, mais j’ai un peu été déçu par la fin qui ressemble plus à un conte de fée du style, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Une étoile qui grimpe au firmament.

Critique de Coninx Solène (, Inscrite le 7 mars 2013, 29 ans) - 7 mars 2013

C’est un roman parlant de la vie d’un grand chef étoilé prénommé Gaspard qui souffre d’une déception amoureuse. Effondré, il quitte tout : femme, maison, restaurant, et erre pendant des semaines, complètement vidé de tous ses sens.

Enfin, un beau jour, il s’éveille et le hasard le conduit dans un hameau où il prend la succession d’une vieille dame inconnue. Petit à petit, le « Chez Tonton j’ai faim » recommence à se peupler de clients. Jusqu’au jour où Stella, jeune fille anorexique, déboule dans sa cuisine. Immédiatement, Gaspard en tombe amoureux et Stella en confiance. Elle commence aussi à l’aimer. Gaspard arrive à lui faire apprécier à nouveau la nourriture.

Voilà un titre bien choisi car « Étoiles » pour moi évoque plusieurs choses présentes dans ce livre. Tout d’abord, la cuisine, avec le chef étoilé. Ensuite la nature, qui y est souvent décrite et enfin, comme la couverture me le suggère, une danseuse étoile qui souvent est anorexique ou risque de l’être, pour garder sa ligne.

J’ai aimé ce livre, car plusieurs thèmes y sont abordés. Tels que la gastronomie, l’adultère, la désillusion, l’espoir, l’anorexie, le bonheur. Les personnages, Gaspard et Stella, sont touchants, car malgré leur parcours de vie, ils restent attachés à l’essentiel: la nature, la simplicité, le vrai sans artifice.

Ce livre est écrit dans un style simple et chantant qui nous plonge directement dans l’univers des personnages. Il est poétique. En résumé, ce livre a tout pour plaire, car il est une ode aux plaisirs simples.

Critique Argumentée

Critique de Atori (, Inscrit le 7 mars 2013, 32 ans) - 7 mars 2013

Étoiles de « Simonetta Greggio » est un livre mystérieux, expliquant la liaisons entre l'expérience culinaire et la vie en couple. Des tournures de phrases liées à la gastronomie et aux plaisir charnel.
Nous rencontrons tout d’abord le chef étoilé « Gaspard » qui a été lauréat du prix du meilleur chef de l'année, catégorie cuisine créative ou plutôt world's best chief in the artistic category, ainsi qu’on l'avait gravé en lettre d'or sur le carton d'invitation.
Gaspard devra découvrir d'innombrables problèmes liés à son couple, une femme qui se nommait « Violaine » le trompa avec son sous-chef. Une vie trop difficile pour Gaspard qui à la place de surmonter et réagir à ses difficulté, les fuit en laissant tout derrière lui.
Une nouvelle vie se préparait pour ce lâche déchu, avec une tournure que lui-même ne pourra néanmoins pas éviter. Gaspard découvrir un restaurant dans l’abondant, qu'il décida de ré ouvrir pour son plus grand plaisir et de commencer sa petit vie pitoyable de cuisinier dans un petit village perdu au milieu de rien. Le restaurant commença en quelques jours seulement à devenir intéressant pour Gaspard. Par la rencontre d'une nouvelle brebis qui s’appelait « Stella » Une femme aux jambes fou et au sourire charmeuse. Une vie chaude mais étonnante s'ouvrait à ce couple avec plusieurs problèmes tels que de vilaines cachotteries et de nouvelles rencontres par l’apparition d'un critique gastronomique qui avec le temps allait leurs poser d'innombrables surprises.

Le second souffle

Critique de John-jonh (, Inscrit le 7 mars 2013, 30 ans) - 7 mars 2013

C'est l'histoire passionnante d'un cuisinier assez pragmatique, qui passe du sommet au plus bas en quelques instants. Lorsqu'il va rentrer chez lui, il va s'apercevoir que certaines personnes importantes de sa vie se sont bien jouées de lui.
Grâce à la qualité d'écriture de l'auteur, nous arrivons sans peine à ressentir avec exactitude la détresse dans laquelle il se trouve. Il va alors fuir toute cette vie qui lui a fait tant de mal et commencer à dériver au gré de ses pensées, pour un jour tomber dans un petit endroit dont la description pourrait faire rêver les amoureux de la nature.
Notre chef cuisinier va alors reprendre une petite auberge et essayer tant bien que mal de la faire marcher. Soudainement, un soir de service, il va rencontrer une délicieuse demoiselle pleine de charme et très attirante. Il ne pourra d'ailleurs jamais l'oublier, toutes ses pensées sont occupées par l'espoir de rencontrer à nouveau cette sublime créature. Cette histoire a vraiment un goût de trop peu : une fois le lecteur plongé dans ce cadre magnifique, avec ses personnages réalistes et une situation qui l'est d'autant plus, comment ne pas tomber sous le charme de ce chef-d’œuvre ?

« Étoiles », une étoile filante…

Critique de Philippe01 (, Inscrit le 7 mars 2013, 29 ans) - 7 mars 2013

Philippe Coimbra, world's best chief in the artistic category, surprend sa femme au lit avec son associé et décide de tout quitter et de partir là où son destin l'emmènera.
Surnommé Gaspard depuis son enfance, le chef triplement étoilé finira dans une petite auberge familiale dans laquelle sa nouvelle vie recommence.
Stella lui fera redécouvrir l'amour et la confiance. Une histoire sans grande surprise et pour moi, un manque de découverte gastronomique.

Forums: Etoiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Etoiles".