Le livre de Jonas de Stephen Dau

Le livre de Jonas de Stephen Dau

Critiqué par Yeaker, le 6 mars 2013 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

Blessures psychologiques

Un jeune afghan est recueilli blessé par l’armée américaine et puisqu’il parle anglais on lui propose de venir s’installer aux USA. Il accepte et prend le nom de Jonas. Grâce aux associations il bénéficie d’une famille d’accueil. Elève doué il bénéficiera d’une bourse pour poursuivre ses études à l’université. Cependant un démon du passé refera surface sans qu’il puisse le faire taire. Violence et alcoolisme le font chavirer. Avec son thérapeute Paul ils vont tenter d’exorciser ce souvenir avant qu’il détruise Jonas.
En parallèle nous suivons les traces d’un jeune soldat américain qui rencontra Jonas lors d’un affrontement sur son village. C’est dans cette rencontre que se cache la clé du secret.

Roman évidemment parsemé de nombreux flashback permettant d’approcher peu à peu de la vérité.
Le thème est bon et l’écriture agréable sans être un chef d’œuvre littéraire.

flashback d'Afghanistan

Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 68 ans) - 1 mai 2013

Une fois qu'on est bien dans le livre (ce qui demande un peu d'efforts) on n'a plus envie de le ranger. Petit à petit on commence à se douter de la vérité. Tout simplement un bon livre, sans plus, ni moins.

Forums: Le livre de Jonas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre de Jonas".