L'Italien ou le Confessionnal des Pénitents Noirs de Ann Radcliffe

L'Italien ou le Confessionnal des Pénitents Noirs de Ann Radcliffe
(The Italian : or the Confessional of the black penitents)

Critiqué par Nathafi, le 28 février 2013 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Romanesque à souhait

Naples, XVIIIème siècle, l'église de San Lorenzo... Vivaldi croise une jeune fille, Elena, qui soutient sa vieille tante. Subjugué par la grâce et la beauté de la jeune fille, qu'il devine sous son voile, le jeune homme décide de les suivre à leur sortie. Alors que la vieille femme tombe presque, il assiste la jeune fille à la relever, puis lie connaissance et découvre enfin son visage...
Il les accompagne jusqu'à leur villa, puis s'en va, troublé au plus haut point.
Très épris d'Elena, Vivaldi n'aura de cesse de la convaincre de l'épouser, mais son père, marquis, voit cette union d'un mauvais oeil car la jeune fille n'est pas de la même condition. La marquise non plus n'est pas d'accord, et cherchera le moyen d'écarter cette jeune fille du chemin de son fils.

Nous suivons donc le jeune homme dans un véritable périple pour retrouver sa chère et tendre. Les rebondissements sont multiples, le combat difficile, et ils souffriront autant l'un que l'autre de l'acharnement de leurs ennemis. Nous découvrons le secret des monastères, les pratiques qui s'y exerçaient, les complots, l'avidité de certains protagonistes. Jusqu'à l'Inquisition qui vient apporter son lot de mystère et de cruauté.

Romanesque à souhait, cet ouvrage est très agréable à lire, malgré l'exagération, parfois, de quelques dénouements.

Forums: L'Italien ou le Confessionnal des Pénitents Noirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Italien ou le Confessionnal des Pénitents Noirs".