Place Rouge de Dominique Fernandez

Place Rouge de Dominique Fernandez

Critiqué par Monocle, le 25 février 2013 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

la ville des mille et trois clochers et des sept gares

Place Rouge.
Le narrateur se retrouve en Russie (la nouvelle Russie) avec Raoul, un jeune peintre homosexuel et Julie, la soeur de ce dernier.
Raoul est invité par Irina, propriétaire d'une galerie pour préparer une exposition. Tout cela laisse beaucoup de temps libre et permet une superbe promenade de Moscou à Saint-Pétersbourg qui seront les décors mais aussi la trame de l'histoire.
Le livre se divise en deux partie : La première "Irina" avec des pages franchement impayables où l'on sent la parfaite maîtrise de l'auteur. le seconde "Iermolaï" qui n'est autre que le frère d'Irina et l'objet d'un amour fou que lui voue Raoul.

J'avais à tort chassé Fernandez de mes projets de lecture après la déception générée par son prix Goncourt (Dans la main de l'ange - 1982". Je lui avais toutefois laissé une seconde chance et j'ai été vraiment séduit. Super livre, rempli d'anecdotes livrées en vrac mais qui donnent une parfaite cohérence à l'ensemble.

L'âme slave

Critique de Anna Rose (, Inscrite le 3 octobre 2006, 51 ans) - 10 août 2017

Revenant d'un périple entre Moscou et Saint Petersbourg, j'ai d'abord adoré ce livre pour ses descriptions de cette partie de la Russie et de ses habitants. J'y ai retrouvé l'atmosphère propre à ce pays slave.
Par contre l'histoire me semble un peu trop parisienne: artiste homosexuel, questionnement sur la place de l'art dans la société, deux personnes de femme caricaturaux, une histoire d'amour à rallonge... bref excessif. Les personnages perdent en crédibilité et par conséquent leur romance.
Cependant cela reste un livre intéressant, notamment si on apprécie tout ce qui a trait à la Russie.

Forums: Place Rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Place Rouge".