Antoine et Julie de Georges Simenon

Antoine et Julie de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 14 février 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

" Nous sommes tous des salauds "

Antoine et Julie habitent un appartement rue Daru à Paris. Il est prestidigitateur. Ils ne roulent pas sur l’or mais assurent leur quotidien. Ce n’est d’ailleurs pas là le problème, il est ailleurs. Il le sait, Antoine ne devrait absolument pas boire mais toutes les occasions sont bonnes pour s’arrêter dans un bar, siffler en vitesse un gin ou un cognac, peu importe. Julie, elle, a un autre problème. Même deux puisque sa santé est maintenant gravement atteinte.

Georges Simenon, grâce à son immense talent, nous fait littéralement entrer dans l’intimité de leur vie, sans nous ennuyer le moins du monde, que du contraire. Il nous décrit, par exemple, par le menu détail, comment se passe leur dimanche ou une certaine nuit de Noël qui tourne à l’invraisemblable, à l’ignominie même. « Nous sommes tous des salauds « répète à l’envi Dagobert, un collègue d’Antoine (et si c’était vrai ?)

Encore un excellent Simenon comme tant d’autres … ! ! !
Sans compter que l’auteur de Maigret (comme on le qualifie souvent) a l’art consommé de nous rendre mal à l’aise car il fouille là où normalement on ne trifouille pas …

Extraits :

- Les vrais œufs durs, ceux qui ont un sens, ce sont ceux qu’on dévore à quatre heures du matin, les mains bleues de froid, les pieds douloureux, après avoir compté ses dernières pièces au fond de sa poche, parmi des gens qui sentent la bête malade.

- Demain, elle affirmerait qu’elle n’avait pas ouvert la bouche et qu’il s’était battu seul contre ses fantômes.

- Si le monde existait réellement, encore restait-il à savoir ce qu’il y faisait et ce que faisaient les gens qui autour de lui, mettaient un tel sérieux, une telle passion à s’agiter. (…) Un jour, il finirait par trouver la réponse. Il n’était pas imaginable que, depuis que le monde est monde et que les hommes naissent et meurent, personne ne l’ait trouvée. Il y en avait des milliers, des millions qui vivaient comme s’ils savaient, et ils ne pouvaient pas tous feindre.

- Il ne bat pas sa femme avec une ceinture, lui, et n’a pas besoin de ça pour se croire un homme. Il sait qu’il n’en est pas un, plus exactement, il sait maintenant ce que vaut un homme : rien du tout. Ce qui compte, c’est de faire semblant.

Forums: Antoine et Julie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Antoine et Julie".