Mahomet et la naissance de l'Islam de Edward Gibbon

Mahomet et la naissance de l'Islam de Edward Gibbon

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 13 février 2013 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une contribution intéressante

Edward Gibbon (1737-1794) est un historien reconnu et vénéré dans son pays, la Grande Bretagne; il consacra une bonne partie de sa vie à la rédaction de son "Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain" en six volumes, traduit en France par François Guizot (eh oui ! Le ministre de Louis-Philippe). Les éditions Payot ont eu l'excellente idée en 2011 d'en extraire environ 150 pages consacrées au fondateur de l'Islam. Ce petit volume rapide à lire m'a frappé par son modernisme et son actualité.

Le métier d'historien au XVIIIème siècle consistait surtout à compiler tous les textes relatifs au sujet concerné, à en faire la synthèse en citant naturellement les sources. Bien entendu on a appris beaucoup de choses depuis ! Gibbon commence d'ailleurs par une description attentive du pays, de ses paysages, de ses habitants, de la faune et de la flore à l'époque du prophète, et l'on en apprend beaucoup à la fois sur ces temps anciens et sur le regard que portaient les Occidentaux à ces lointaines contrées. Rappelons que Mahomet vécut au VIème siècle.

Les débuts chaotiques de cette religion nous invitent à faire le rapprochement avec ce que nous vivons aujourd'hui avec l'islamisme plus ou moins radical, les violences quotidiennes. Depuis 15 siècles cette religion ne s'est pas vraiment assagie et ne parait guère en mesure de le faire, c'est du moins mon avis. Chacun se fera son opinion.

Une singulière postface signée par Arthur Conan Doyle exprimant toute son admiration pour les travaux de Gibbon complète agréablement ce volume. Il propose quelques pistes de réflexion quant à l'utilité de l'histoire dans les temps modernes.

Un texte de référence !

• Mahomet et la naissance de l'islam [Texte imprimé] Edward Gibbon traduction de l'anglais par François Guizot préface de Catherine Guérif postface de Sir Arthur Conan Doyle
    de Gibbon, Edward Doyle, Arthur Conan (Postface) Guizot, François (Traducteur)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228906623 ; 6,37 € ; 01/06/2011 ; 184 p. ; Relié

Forums: Mahomet et la naissance de l'Islam

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mahomet et la naissance de l'Islam".