Le procès de la momie de Christian Jacq

Le procès de la momie de Christian Jacq

Critiqué par Koolasuchus, le 9 février 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Momie, meurtres et conspirations

Londres, avril 1821, l'explorateur Giovanni Belzoni revenu d’Égypte organise le débandelettage d'une momie devant une foule ébahie. Le corps est en effet dans un état de conservation remarquable et déchaîne les passions, notamment celles d'un vieux lord, d'un pasteur et d'un médecin légiste. Or quelques jours plus tard ces trois personnages sont assassinés et la momie enlevée. Le gouvernement britannique fait donc appel à l'inspecteur Higgins, brillant enquêteur fraichement retraité afin de démasquer le coupable car, en plus d'être intéressé par la momie, les trois victimes était également très proches du pouvoir en place. Mais le meurtrier ne serait-il pas la momie elle-même?

L'intrigue du roman est assez originale et bien traitée, le récit plutôt captivant et la conclusion assez surprenante. On croise quelques noms liés désormais à l'égyptologie tel que Belzoni, Champollion ou encore Thomas Young. L'auteur a également bien réussi à imbriquer l’Égypte ancienne et le Londres industriel ce qui est assez impressionnant, j'ai donc vraiment été conquis par ce roman malgré un ou deux passages un peu creux mais qui ne le restent pas longtemps. J'aurais juste préféré que la scène du "procès" soit plus longue, mais tant pis, le livre reste très bon.

• Le procès de la momie [Texte imprimé] Christian Jacq
    de Jacq, Christian
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266200196 ; 7,95 € ; 07/01/2010 ; 471 p. ; Poche

Forums: Le procès de la momie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le procès de la momie".