Contes à rebours de Nick Flynn

Contes à rebours de Nick Flynn
(The ticking is the bomb)

Critiqué par Ellane92, le 6 février 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Un livre dérangeant et splendide

"Contes à rebours" n'est pas un roman. C'est la mise à nu, sans complaisance, sans grandiloquence non plus, d'un homme, d'un amant, d'un fils, d'un bientôt père, d'un poète et d'un humaniste.
Il s'agit du second ouvrage de Nick Flynn publié en France, après "Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie". Dans ce livre, l'auteur semble s'interroger, à l'occasion de la naissance future de sa fille, sur ce que l'on est et sur ce que l'on transmet. Les chapitres sont très courts, décrivant des morceaux de la vie de l'auteur, ses amours, son addiction à la drogue, son père alcoolique et SDF, sa mère qui s'est suicidée lorsqu'il avait 22 ans, des réflexions sur un livre, un film, et son inquiétude de ne pas être un père à la hauteur. "Ma terreur à l’idée d’être père, d’avoir une fille n’est pas facile à cerner, ne tient pas de la menace d’un hypothétique maniaque qui la kidnapperait. C’est la terreur de ne rien éprouver en posant les yeux sur elle. Que son apparition ne change rien à rien. D’être incapable de l’accueillir, d’entrer dans cette vie, de m’engager.". Et toujours, en pointillé, la question lancinante de ce qu'est être un être humain, sous couvert du scandale d'Abou Graib, de ces photographies de prisonniers Irakiens humiliés par des soldats américains les tenant en laisse, souriant et pouce en l’air.
Il me parait difficile de définir le genre de livre qu’est « Contes à rebours ». En tout cas, ce n’est pas un livre sur la torture ni sur le rôle d’un père. Je dirai qu'il s'agit de la biographie d'un homme qui, avant de devenir père, regarde sans complaisance sa vie, s'interroge et s'inquiète de ce qu'il transmettra, de ce que ses parents lui ont transmis, sur fond d'Amérique au lendemain du 11 septembre et des dérives qui s'en sont suivi.
C'est un livre touchant, qui bouscule son lecteur en le poussant dans ses retranchements, au travers de questions dérangeantes, de réflexions existentielles parfois naïves mais souvent percutantes : "On lit souvent l’allégorie de la caverne comme évoquant la perception, les processus qui nous conduisent à croire que les ombres sur le mur, qui nous terrorisent ou nous divertissent, sont réelles. Mais comment sommes-nous arrivés dans cette caverne ? Comment avons-nous fini, heure après heure, jour après jour, par regarder fixement des ombres sur un mur ? Et pourquoi ne détournons-nous pas simplement les yeux ?".
Une lecture splendide.

• Contes à rebours [Texte imprimé], récit Nick Flynn traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut
    de Flynn, Nick Tissut, Anne-Laure (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782070131020 ; 10,40 € ; 06/09/2012 ; 336 p. ; Broché

Forums: Contes à rebours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes à rebours".