Le modèle français depuis 1945 de Pascal Gauchon

Le modèle français depuis 1945 de Pascal Gauchon

Critiqué par Veneziano, le 1 février 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La place de l'Etat français dans l'économie

Emprunt de néo-colbertisme, le gouvernement provisoire de De Gaulle à la Libération nationalise et planifie l'économie française, la rocher, l'industrie, pour relancer le pays et le reconstruire. L'économie est dirigée, planifiée, les prix encore encore encadrés. Pompidou lâche du lest, en finissant par dévaluer, accepter l'entrée du Royaume-Uni dans l'Europe et l'idée d'un marché commun. Giscard d'Estaing libéralise à pas comptés, paradoxalement vu ses idées libérales, pour ne pas effaroucher sa majorité à base bonaparto-conservatrice, Mitterrand re-nationalise, pour être contraint d'opération un revirement de politique sous le coup de la rigueur ; et puis s'enchaînent les privatisations, l'ouverture de l'économie nationale au libéralisme et à la mondialisation.

L'auteur décrit la fin d'un système de valeurs, d'une entrée dans l'ère d'une forme de raison, non sans doutes ni craintes, une forme de realpolitik empreinte d'un passé et d'une ambition qui ne sont plus à la portée.
C'est une description, par les faits, pour faire prendre conscience et réfléchir, ce qui est déjà un bon début.

• Le modèle français depuis 1945 [Texte imprimé] Pascal Gauchon
    de Gauchon, Pascal
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130588405 ; 9,00 € ; 22/06/2011 ; 128 p. ; Broché

Forums: Le modèle français depuis 1945

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le modèle français depuis 1945".