Langelot et le gratte-ciel de Lieutenant X, Vladimir Volkoff

Langelot et le gratte-ciel de Lieutenant X, Vladimir Volkoff

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Kalie, le 28 janvier 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

James Bond pour les jeunes

A une époque, j’ai quasiment lu tous les titres (une quarantaine) de la série des « Langelot » dans la collection Bibliothèque verte. Ces romans d’espionnage pour la jeunesse sont signés du Lieutenant X alias l'écrivain d'origine russe Vladimir Volkoff.

Le sous-lieutenant Langelot est un agent secret du SNIF (Service National d’Information Fonctionnelle). Ses missions l’entrainent à travers le monde combattre des super-criminels tels les agents du SPHINX. Cela ne vous rappelle rien ? Et oui, James Bond, le personnage créé par Ian Fleming n’est pas loin. Ici, les aventures exotiques pleines de rebondissements et les méchants n’ont pas grand-chose à envier aux versions adultes. Plus étonnante, la présence inhabituelle pour des livres de la Bibliothèque verte de jolies jeunes filles qui ne laissent pas notre héros indifférent.

Dans « Langelot et le gratte-ciel », notre agent secret est envoyé à Montréal au Canada dans le cadre de la mission « Nébuleuse ». Il doit démanteler une organisation terroriste installée dans un immeuble. Encore faut-il localiser les méchants à l’intérieur de ce building de cinquante étages. L’agent 222 du SNIF est aidé dans sa mission par de sympathiques autochtones. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir quelques particularités chez nos « cousins » québécois. Les maladresses de Langelot envers les canadiens sont plutôt amusantes. Rapidement, l’action est au rendez-vous. Langelot se trouve bientôt isolé avec pour responsabilité de sauver le monde à lui tout seul.

C'est un bon épisode sans être le meilleur de la série. Une série de qualité pour les jeunes lecteurs en quête d’émotions fortes.

Langelot.

Forums: Langelot et le gratte-ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Langelot et le gratte-ciel".