L'évadé de l'an II de Philippe Ebly, Erik Juszezak (Dessin)

L'évadé de l'an II de Philippe Ebly, Erik Juszezak (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 25 janvier 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

De la bonne SF pour les jeunes

Philippe Ebly est connu pour avoir publié dans la Bibliothèque verte durant les années 70/80 des livres de SF/fantastiques pour la jeunesse. Ils constituaient une alternative aux histoires de détectives amateurs qui fleurissaient dans cette collection. « L’évadé de l’an II » fait partie de la série la plus connue de l’auteur : « Les conquérants de l’impossible ».

Dans ce roman, on retrouve les personnages récurrents de la série, Serge, Xolotl et Thibaut dans une histoire de voyage dans le temps. Retournés dans le Paris de la Terreur, en décembre 1793, les garçons doivent sauver Louis XVII enfermé dans la tour du Temple (à priori imprenable) et ainsi changer le destin du « Louveteau ». Réussiront-ils à faire évader le malheureux dauphin ? Leur intervention ne risque t-elle pas de modifier le cours de l’Histoire ?

Ce roman destiné aux jeunes lecteurs est à la fois divertissant et un brin instructif. Sans trop rentrer dans les détails historiques, l’auteur distille quelques informations sur le Paris de cette époque où la guillotine n'est jamais loin. Si nos héros aident un aristocrate ; c'est avant tout un enfant qu'ils sauvent d'une mort certaine. Une fois de plus, ce livre confirme qu'une histoire signée Philippe Ebly est un gage de qualité pour la jeunesse.

Les conquérants de l'impossible

Forums: L'évadé de l'an II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'évadé de l'an II".