Le bal de l'Equarrisseur : Une enquête de François-Claudius Simon de Guillaume Prévost

Critiqué par Patman, le 24 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Une boucherie chasse l'autre...

Paris, mai 1919. Alors que les pourparlers de paix se tirent en longueur à Versailles, un meurtre horrible est découvert à l'abattoir de la Villette. Une femme est découverte accrochée au milieu des blocs de viandes avec ce message écrit sur le dos : "A chacun son tour". François-Claudius Simon, le jeune inspecteur de la Criminelle (voir tome 1 "La valse des gueules cassées") se retrouve sur l'enquête. Bientôt un nouveau meurtre est commis... Une jambe humaine est livrée aux cuisines de la résidence de Clemenceau avec ce message :" De la viande pour le Tigre." L'affaire prend une toute autre tournure dès lors et il va falloir que la Crim' travaille de conserve avec les mobilards (déjà la guerre des polices !). L'instigateur de ces meurtres sordides et particulièrement audacieux se fait appeler l'Equarisseur, mais qui est-il vraiment ?

On retrouve dans ce second tome de nombreux personnages dont nous avions fait la connaissance dans la première enquête de l'inspecteur Simon. La belle Elsa, son frère Jean, la vieille Mado, etc. Petit à petit on fait également un peu plus de lumière sur la jeunesse du héros, sans pour autant tout dévoiler, il faut en laisser pour les livres suivants ! Le suspense dans cet épisode va crescendo jusqu'au carnage final qui n'aurait rien à envier à une superproduction américaine.

Guillaume Prévost s'affirme de plus en plus comme un auteur en vue dans ce genre si particulier qu'est le roman historique-policier. Gageons que la série des enquêtes de F-C. S. nous entraînera encore dans de belles danses ...

Une enquête de François-Claudius Simon

Forums: Le bal de l'Equarrisseur : Une enquête de François-Claudius Simon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bal de l'Equarrisseur : Une enquête de François-Claudius Simon".