Deux femmes de Harry Mulisch

Deux femmes de Harry Mulisch
(Twee vrouwen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 22 janvier 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Deux femmes qui s'aiment ...

A Amsterdam, Laura, divorcée d'Alfred auquel elle n'a pu donner d'enfant, fait la rencontre d'une jeune fille, bien plus jeune qu'elle. C'est un coup de foudre ! Elle qui n'a aimé que des hommes ressent une attirance irrépressible pour Sylvia. Tout semble les opposer, l'une travaille dans le domaine culturel, l'autre est coiffeuse. Leur âge diffère. Et pourtant cette histoire va bouleverser le quotidien de ces deux femmes.

Je ne connaissais absolument pas Harry Mulisch, considéré par de nombreux lecteurs comme le meilleur auteur des Pays-Bas. Son roman "La découverte du ciel" a été consacré "meilleur roman néerlandais de tous les temps". Ce fut suffisant pour me donner envie de découvrir cet auteur !

Cette histoire d'amour est simple, touchante, normale. Harry Mulisch trouve les mots justes pour narrer cet amour, mais le roman n'est pas un simple récit. La figure maternelle est très présente. D'ailleurs le roman s'ouvre sur le décès de la mère de Laura, ce qui réveillera certains souvenirs et regrets pour le personnage féminin central. Les milieux artistiques encadrent cette histoire d'amour. On y parle de peinture et de théâtre. L'évocation d'une mise en scène du mythe d'Orphée n'est pas anodine et donne quelques clés sur les deux personnages principaux. Il est question aussi du genre tragique qui éclairera aussi la lecture de ce roman qui propose plusieurs niveaux de lecture. S'en tenir à une simple histoire de couple serait réducteur.

Ce roman se laisse dévorer. L'écriture limpide semble porter le lecteur et le choix de Laura comme narratrice permet de mieux sonder les secrets de son intimité. J'ai vraiment envie de découvrir plus précisément cet auteur de qualité.

• Deux femmes [Texte imprimé], roman Harry Mulisch trad. du néerlandais par Philippe Noble
    de Mulisch, Harry Noble, Philippe (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles).
    ISBN : 9782742735372 ; 7,70 € ; 04/02/2002 ; 200 p. ; Poche

Forums: Deux femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux femmes".