Exercices de survie de Jorge Semprún

Exercices de survie de Jorge Semprún

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Jules, le 22 janvier 2013 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 076 

Une fois de plus Semprun analyse l'homme bon ou mauvais

,Tout d’abord quelques mots sur Jorge Semprun pour ceux qui ne le connaissent pas.
Au début des années 30 il vit en France où son père est ambassadeur d’Espagne. Eclate la guerre civile espagnole en 1936 suite à la révolte de Franco contre la république. il rentre en Espagne où il se met du côté des républicains ne pouvant accepter un dictateur comme Franco, homme par ailleurs très cruel. Il y rencontrera des hommes comme Malraux, Hemingway, Koestler etc. qui sont du même côté que lui et combattent dans les brigades internationales.
La guerre perdue par les républicains et Franco au pouvoir, ce dernier faisant arrêter les socialistes, communistes et opposants, Semprun se réfugie en France.
La guerre mondiale éclate et il rejoint la résistance française connaissant très bien ses risques, surtout comme réfugié espagnol. Il est fait prisonnier en septembre 1943 et transporté au camp de concentration de Buchenwald où il restera prisonnier jusqu'à la libération par les Américain en septembre 1945

Dans ce petit livre de seulement 109 pages l’auteur condense ses souvenirs. Il est loin de se plaindre de son sort. Oui il a fait 2 ans à Buchenwald et a subi la torture à plusieurs reprises. Il estime s’être engagé en connaissant ses risques . Il ce qui est plus étonnant c’est qu’il défend ceux qui ont cédés à la torture et ont donc donné des renseignements à l'ennemi. Bien sûr ils ont mis d’autres personnes en danger ce faisant mais la critique est facile .
Il insiste sur la terrible solitude que l’on ressent pendant cette torture et c’est elle qui peut faire craquer. Selon lui on ne peut donc pas mesurer le courage d’un homme uniquement sur le fait qu’il y aurait cédé. Par contre il admet que la résistance exécute un traître. Celui-ci n’a pas l’excuse de céder à la torture.

Semprun cite un certain Améry qui dit « Que celui qui a été soumis à la torture est désormais incapable de se sentir chez soi dans ce monde . L’outrage de l’anéantissement est indélébile. La confiance dans le monde qu’ébranle déjà le premier coup reçu et- que la torture finit d’éteindre complètement est irrécupérable …. » Il n'est pas d'accord avec cela. Les bourreaux seuls devraient ressentir un tel sentiment.

A peine la guerre finie il s’engagera dans la lutte contre Franco responsable de plusieurs centaines de milliers de morts. C’est en 1962 seulement qu’il fera son dernier voyage à Madrid alors qu’il y est recherché depuis 1945.
Un petit livre qui est très instructif et qui se lit facilement. L’auteur est décédé il y a deux ou trois ans.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Exercices de survie [Texte imprimé], récit Jorge Semprun introduction de Régis Debray
    de Semprún, Jorge
    Gallimard
    ISBN : 9782070139002 ; 11,90 € ; 02/11/2012 ; 112 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Exercices de survie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exercices de survie".