Un jour sur la route j'ai tué un homme de Bertrand Parent

Un jour sur la route j'ai tué un homme de Bertrand Parent

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par BettyDunand, le 19 janvier 2013 (Saint Denis, Inscrite le 12 janvier 2013, 38 ans)

Une pierre à l'édifice de la prise conscience collective

Alors qu'il a 20 ans, Bertrand Parent cause un accident de la route sur une petite départementale. Il s'en sortira sans avoir été blessé mais le chauffeur du véhicule percuté décédera.

S'ensuivront de longues années de souffrances psychologiques, de déni, de questions sans réponse et de remords.

L'auteur a fait la démarche d'écrire son histoire afin que chacun prenne conscience que les accidents de la route n'arrivent pas qu'aux autres, qu'ils font malheureusement partie de notre quotidien.

Dans un premier temps, Bertrand Parent oscillera entre une culpabilité assommante et le désir d'oublier. Il parlera très peu de ce secret et ira même jusqu'à le cacher à ses enfants. Seule la rédaction de cet ouvrage permettra à une famille entière de renouer avec le dialogue.

Puis, il partira à la recherche de chacun de ses souvenirs : aux archives départementales, au Tribunal, sur la route, au cimetière ...

On y découvrira également les travaux associatifs et gouvernementaux menés pour plus de sécurité routière, pour que le fatalisme ne s'installe pas et que ne soit jamais accepter ces morts de la route.

Le combat de Bertrand Parent n'est pas terminé mais il aura eu le courage de montrer cette facette de ces homicides involontaires quotidiens afin que chacun puisse prendre conscience de son rôle.

Chaque automobiliste doit réaliser que conduire une voiture, surtout de manière inconsciente, revient à jouer à la roulette russe avec une arme chargée.

Ce livre est à mettre entre les mains de chaque(futur) automobiliste.

• Un jour, sur la route, j'ai tué un homme [Texte imprimé] Bertrand Parent
    de Parent, Bertrand
    Max Milo
    ISBN : 9782315003136 ; 16,00 € ; 26/01/2012 ; 160 p. ; Broché

Forums: Un jour sur la route j'ai tué un homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jour sur la route j'ai tué un homme".