Les choix secrets de Hervé Bel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes :
(basée sur 3 avis)
Cote pondérée :
(27 974ème position).
Visites : 3 103
Récit d’une vie étriquée
Ce livre est un concentré de mesquinerie de la part d’une femme, sorte de trou noir qui fait le vide parmi ses proches avec qui elle use et abuse du chantage sentimental. Il montre les méfaits de l’égocentrisme mais aussi la difficulté d’oser y échapper. ... Mais je n’en retire rien. Il est lisse et ne m’a pas vraiment intéressée.
Dans de courts chapitres, alternent la vie contemporaine d’une vieille femme et son passé qu’elle se remémore. On comprend qu’elle regrette les choix qu’elle a fait, vivant en-dessous du train de vie qu’elle aurait pu choisir en se mariant contre l’avis de sa mère. On la voit égoïste, jalouse de la position sociale des autres et de l’affection de ses enfants pour son mari plus généreux mais admiratif et soumis qu’elle méprise un peu. Il est malade mais ne se révolte toujours pas contre ses décisions. Ainsi, elle ne se résout pas à appeler le médecin, redoutant de se retrouver seule dans la maison de ses parents qu’elle a laissé se délabrer par économie, ayant peur de la pauvreté.
IF-0101-3996
Les éditions
-
Les choix secrets [Texte imprimé], roman Hervé Bel
de Bel, Hervé
J.-C. Lattès
ISBN : 9782709637930 ; 13,49 € ; 22/08/2012 ; 250 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
"Quand je pense que tu m'as fait ça!"
Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 61 ans) - 18 décembre 2013
Notre narratrice va nous décrire son présent en alternant avec son passé.
"Quand je pense que tu m'as fait ça!" est une parole de Marie à la fin du livre.
Elle résume à mon sens son état d'esprit.
Elle n'a pas réussi sa vie, a toujours fait de mauvais choix et rêve d'une "autre version".
Le lecteur, lui, au cours de sa lecture, va se faire son opinion sur cette femme et sans rien dévoiler, va probablement arriver à la détester.
Superbe analyse reprise dans des chapitres courts dont on ne se lasse pas.
Ce deuxième livre d'Hervé Bel est à découvrir!!
Très bonne sélection du Prix bisannuel du 2ème roman de Marche-en-Famenne.
Des choix de vie surprenants
Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 84 ans) - 4 décembre 2013
Son premier roman La Nuit du Vojd connaît le succès : prix Edmée-de-La-Rochefoucauld du premier roman, primé au Festival du Premier roman de Chambéry. Ce deuxième roman Les choix secrets a été sélectionné pour le Prix bisannuel du 2ème roman de Marche-en-Famenne.
Marie est très vieille, percluse, sa hanche la fait souffrir. Son mari André, auprès d’elle, geint à n’en plus finir et elle s’en plaint. Tout au long de ce roman, Marie revoit sa vie, une vie gâchée selon elle, jamais comprise. Que d’occasions manquées de retrouver le bonheur ! Mais elle ne se rend même pas compte qu’elle est souvent odieuse auprès de ses proches : une mère possessive et intransigeante avec ses enfants Pierre et Michel, une belle-mère jalouse et cruelle. Cette Marie est vraiment l’anti-héros qu’Hervé Bel a magnifié.
Hervé Bel fait le bonheur du lecteur par sa plume alerte. Chacun est titillé car, en fait, il y a un humour noir qui transpire au travers des lignes. Les comportements d’André et de Marie sont limites mais, en fait, en y réfléchissant, n’y a-t-il pas en chacun de nous quelques bribes de ces « héros » ? Toutefois, je ne vois pas ce roman écrit par une femme !
Forums: Les choix secrets
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les choix secrets".


haut de page