L'Empire de la morale de Christophe Donner

L'Empire de la morale de Christophe Donner

Critiqué par Elya, le 9 janvier 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Psychanalyse et communisme au 21ème siècle

Ce livre tient peut-être plus de l’essai que du roman. L’histoire se résume en peu de mots : un adolescent souffrant de troubles psychiques s’interroge sur la psychanalyse et le communisme, deux théories dont ses parents sont de fervents adeptes. Un prétexte pour nous livrer une opinion très tranchée sur ces théories exerçant une « dictature insidieuse sur les esprits ». Le jeune homme remet de plus en plus en question au fil de son séjour en psychiatrie l’aide que peuvent lui apporter les thérapeutes d’inspiration psychanalytique pour que finalement « la morale n’a(it) plus aucune connotation spirituelle, pour moi c’est devenu une question objective, une réalité formelle ».

L’auteur, Christophe Donner, en profite pour critiquer les effets délétères de ces quêtes de sens. Il nous apporte des informations détaillées sur les limites historiques, cliniques et théoriques de la psychanalyse. Il glisse également au travers des réflexions du garçon ce qui est peut-être sa conception des auteurs de romans d’aujourd’hui, « tellement nourris de documents, d’expériences vécues, tellement digérés par la mémoire, les progrès de son écriture, les remises en perspective à l’intérieur de nouvelles dramaturgies, tellement enrichis par d’autres personnages rencontrés entre-temps, qu’en fait, derrière cette étiquette de roman, il vendait des récits autobiographiques ».

La langue de Donner, riche, engagée, permet de dévorer ce livre, d’autant plus si on accroche totalement avec les propos de l’auteur.

Forums: L'Empire de la morale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Empire de la morale".