Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie de Yôko Ogawa

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie de Yôko Ogawa
( Yūgure no kyūshoku shitsu to ame no pūru)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Kinbote, le 16 janvier 2003 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 4 760  (depuis Novembre 2007)

Parfums de mélancolie

Deux récits datant de 1990-1991 construits sur les mêmes thèmes (lassitude d’un couple mal assorti, fascination pour un homme,... ): l’un qui m'a laissé assez indifférent et l'autre qui m'a beaucoup plu. Dans le premier récit qui donne le titre à cet ouvrage, la narratrice reçoit la visite d’un père, accompagné de son garçon, qui voue un culte à un réfectoire. Dans le second intitulé « Un thé qui ne refroidit pas », la narratrice retrouve à l'occasion du décès d’un ancien camarade de classe un ex-congénère qui l'invite chez elle. Il est marié et la narratrice trouve plaisir à la fréquentation du couple. Elle apprend que l'épouse de son ami occupait l'emploi de bibliothécaire à l'université qu'elle fréquentait et qu' elle n'a jamais rendu un des livres empruntés. L'impossibilité pour la narratrice de vivre la vie de ce couple, de sortir de l'adolescence, est bien rendue par une fin noire très métaphorique.
Yôko Ogawa crée dans ses histoires un climat nauséeux ; elle décrit un monde vécu comme une étrangeté qui m’a fait penser à Kafka. Etrangement ce sont les manques dont sont porteurs les personnages qui les font pleinement exister dans la conscience du lecteur.

• Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie [Texte imprimé], récits Yôko Ogawa trad. du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle
    de Ogawa, Yôko Makino-Fayolle, Rose-Marie (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres japonaises (Arles).
    ISBN : 9782742718757 ; 13,20 € ; 04/01/1999 ; 120 p. ; Broché
  • Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie [Texte imprimé], récits Yôko Ogawa traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle
    de Ogawa, Yôko Makino-Fayolle, Rose-Marie (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742769094 ; EUR 6,60 ; 03/09/2007 ; 105 p. ; Poche

Pas fracassant !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 16 janvier 2003

Ce livre, que j'ai lu il y a quelques années ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Au contraire, il m'a semblé un peu vide et je n'ai pas très bien vu où aurait pu être son charme ou son intérêt. Par contre, j'ai aimé d'autres livres du même auteur, dont "La grossesse"

Forums: Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie".