Babel nuit de Philippe Garnier II

Babel nuit de Philippe Garnier II

Critiqué par Frunny, le 5 janvier 2013 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Le prophète !

Né en 1964, Philippe Garnier vit à Paris où il exerce le métier d'éditeur. Outre deux essais aux Presses Universitaires de France (La Tiédeur,2000 ; Une petite cure de flou, 2002) il est l'auteur de deux fictions, Mon père s'est perdu au fond du couloir (Melville/Leo Scheer, 2005) et Roman de plage (Denoël, 2007).
Babel nuit est son 3 ième ouvrage.

"Babel régnait depuis l'origine du monde.Daniel, Isaïe, Ezéchiel avaient forcément mal compris ce qu'ils avaient entendu. Chaque pas qui les reconduisait vers les hommes obscurcissait les bribes de leur message".

Aux origines de ce récit, un inavouable secret d'enfance: le narrateur n'a jamais compris ce que lui disaient ses parents.
" Je ne faisais pas la différence entre leurs voix et les bruits du reste du monde ".
Une communication parents-enfant comme une soupe primitive de voyelles et de consonnes.
Alors; quand -à 38 ans- il comprend clairement 2 phrases prononcées par sa mère: "Tu comprends ce que je te dis ? Tu entends quand je te parle ?" ... le monde s'écroule.
" J'allais naître à quelque chose, mais à quoi ? ".
S'ensuit une longue quête dans la nuit parisienne; à la recherche de celui qui l'écoutera et pourra l'aider à démêler cet imbroglio.
Au square de la Trinité, il rencontre Nina que son récit endort.
Il retrouve une ancienne relation professionnelle (cuisinier à l'hôtel Béryl). Pavel et Lara, sa compagne, enceinte et qui lit toujours le même livre (Don Quichotte).
Et enfin, Bruno, qui lui aussi a connu une enfance chaotique. Ce dernier le convie à un brunch chez lui. Un appartement de 300 m2 à la pénombre du muséum d'histoire naturel.
Une cinquantaine de personnes y défilent, semblant ne pas se connaitre, une véritable ménagerie.

Un ouvrage singulier où nos repères sont bousculés.
C'est de communication (et/ou de son absence) dont il est question du début à la fin. L'importance de la parole et de son juste usage.
Les difficultés de créer de la cohésion dans un monde déstructuré.
La symbolique de la Tour de Babel en est l'illustration la plus évidente .
J'avoue avoir été déstabilisé par ce court récit qui nécessite réflexion. Une lecture 1er degré peut décourager et semer le doute sur la cohérence de l'histoire.
Kafka n'est pas très loin ...
Un moment de lecture...particulier .

Forums: Babel nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Babel nuit".