Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais de Auteur inconnu

Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nabu, le 29 décembre 2013 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Déception Thordesque

J’ai toujours été attiré par les histoires de vikings, ces grands bourrins du Moyen-âge qui se sont rendus célèbres aussi bien par leurs exploits guerriers que leurs découvertes de nouvelles contrées.

Du coup, quand j’ai vu la saga d’Erik le Rouge à 2 boules chez Folio, je ne me suis pas laissé prier et j’ai tenté le coup. Le livre contient également la saga des Groenlandais.

J’ai ainsi découvert que le terme saga vient de la littérature nordique et qu’elle est du coup un peu à l’origine de tous nos bouquins de fantasy modernes avec un héros bourrin qui va se lancer au-delà du danger.

Malheureusement, aussi intéressant que cela soit par rapport au savoir qui nous est légué à travers ces sagas, je n’ai pas trouvé le livre plus intéressant que ça. En effet, le style d’écriture est supeeeeer lourd. Il y a une tripotée monstrueuse de personnages et chacun d’entre eux nous est présenté de la façon suivante : Machin fils de truc fils de bidule venant de Woupala.

Ca devient rapidement indigeste et on se perd dans le récit de l’histoire. Les évènements narratifs se noient dans la masse d’informations et on lit machinalement sans réellement piger ce qui se passe. Surtout que parfois, ça passe de rien à tout.

Exemple :

« Les gentils vikings, se promenaient, exploraient la mer, quand ils rentrent chez eux, ils sont hébergés par l’un des leurs, tout se passe bien : ). PUIS L’UNE DES FEMMES MENT EN DISANT QUE SES FRERES L’ONT FRAPPEE ET C’EST LE MASSACRE, PUIS ELLE BUTE ELLE-MÊME LES AUTRES FEMMES PAF PAF PAF PAF. » O_O. Whaaaaaat ?!

Voilà, sans raison, j’ai juste que c’était qu’une connasse psychopathe et que son mec n’était qu’une carpette manipulable.

J’ai beaucoup aimé aussi la femme qui se retrouve seule contre une bande d’esquimaux et qui se tape les seins avec son épée pour les impressionner et leur montrer qu’elle est méga furax. Et ça marche.

Mis à part ça, le rythme du livre est plutôt planplan et pas vraiment excitant. Dommage.

En gros, j’ai acheté ce bouquin pour lire des récits épiques sur des gros vikings barbus avec des putains de haches et finalement, ce sont leurs femmes qui ont sauvé le récit.

En conclusion, excepté si vous avez un intérêt dans l’histoire viking, vous ne trouverez que peu d’intérêt dans ce livre. Je pense que, selon votre but, aussi bien dans d’autres livres d’action ou d’autres livres sur les vikings, vous trouverez mieux.

• Saga d'Eiríkr le Rouge [Texte imprimé] traduit de l'islandais et annoté par Régis Boyer
    de Boyer, Régis (Traducteur)
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070440849 ; 2,00 € ; 05/01/2011 ; 112 p. ; Broché

Forums: Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais".