Marie Antoinette : La reine fantôme de Rodolphe (Scénario), Annie Goetzinger (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 21 décembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Le fantôme de la reine Marie-Antoinette

Les auteurs de cette bande dessinée ont été inspirés par le témoignage de deux anglaises qui en 1901 ont affirmé avoir croisé le fantôme de la reine Marie-Antoinette dans les jardins du Trianon. Il n'en faut pas plus à ces auteurs pour mettre en scène cette manifestation surnaturelle en imaginant toute une histoire qui pourrait habiller cette apparition.

Dans les années 1930, Maud de Brunhoe est une veuve séduisante qui subit la séduction maladroite et insistante de son beau-fils qui aimerait bien l'épouser pour des raisons financières. Sensible, elle semble ressentir les phénomènes surnaturels et se voit abordée par le fantôme de l'épouse de Louis XVI qui ne pourra trouver son repos que lorsque son véritable squelette sera retrouvé et enterré comme il se doit.

Le sujet est original et peut décontenancer. Je redoutais de lire cette bande dessinée qui aurait très bien pu basculer dans le burlesque. Hormis les premières apparitions de la reine qui m'ont peu convaincu, le reste de l'oeuvre est tout à fait plaisant. Cette BD contient de nombreux retours en arrière historiques permettant au lecteur d'aborder la fin de l'existence de la reine au 18ème siècle. Les dessins sont fins et les couleurs estompées contribuent à cet enchantement visuel. L'atmosphère n'est pas sans rappeler celle qui règne dans le film de Sofia Coppola sur le même personnage où le pastel l'emporte. Le scénario n'est peut-être pas le point fort de cette bande dessinée, mais le tout est sympathique et se révèle un parfait divertissement, et puis il est agréable de partager quelques instants avec cette reine !

• Marie-Antoinette, la reine fantôme [Texte imprimé] scénario, Rodolphe et Annie Goetzinger dessin et couleur, Annie Goetzinger
    de Rodolphe, Goetzinger, Annie
    Dargaud / Long courrier (Paris. 1995)
    ISBN : 9782205064186 ; 15,00 € ; 16/09/2011 ; 66 p. ; Album

Forums: Marie Antoinette : La reine fantôme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marie Antoinette : La reine fantôme".