Le pas de l'oie de Nathalie Reznikoff

Le pas de l'oie de Nathalie Reznikoff

Critiqué par DE GOUGE, le 19 décembre 2012 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

La violence du pouvoir !

5 anciens dictateurs d'un pays imaginaire d'Amérique du Sud coexistent, non sans douleurs ni heurts feutrés, dans une maison dédiée !
Protégés de tout sauf de l'envie de revenir au pouvoir et de ressentir de nouveau cette folie d'extrême puissance, ils cohabitent tant bien que mal.
Ces gérontes minables et auto- petitement violents, désormais hors réalité et plus ou moins manipulés, veulent reprendre un pouvoir que la violence leur avait octroyé, puis enlevé.
Manipulation, argent, petitesse, faux accords, mesquineries, et enjeux supérieurs..., c'est le coeur de l'ouvrage !
Et au milieu de tout ça, un personnage plus qu'important : une femme, qui depuis l'âge de 14 ans, est soumise aux diktats de ces vieux et a envie d'exister , d'être aimée, enfin et vraiment ...
La fin de l'ouvrage est tristement mais réellement déconcertante quoique .........................
Pas joli, mais si humain !
Dominique REZNIKOFF nous ouvre une approche folle et réelle, une connaissance de ce "si vilain monde" trop humain ou inhumain.
Quelle qualité d'écriture, vous aimerez !
Un livre surprenant, dérangeant qui fait mal de la première à la dernière ligne, surtout la dernière......................!

Forums: Le pas de l'oie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pas de l'oie".