King Kong sur Seine de François Devenne

King Kong sur Seine de François Devenne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 17 décembre 2012 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans)

Bobo (f)

Tiens, mourir d'une crise cardiaque à côté du musée du Louvre, parce qu'on a croisé le chemin d'un singe ça n'est pas courant. A moins que ce ne soit un homme déguisé en singe ? surtout que d'après la vidéo qu'un quidam a pu faire du phénomène, il ne s'agit d'aucune espèce connue...
C'est à Augier d'entrer en scène, accompagné de son fils Victor qu'il emmène en BB, en brigade buissonnière, comme il dit. C'est ainsi que l'enquête avance, autour de la Seine, des grands musées d'art de la capitale, entre les légendes du fond des âges et les questionnements scientifiques.
Je n'ai pas été emballé par cette lecture. Quelques moments sympathiques quand on accompagne l'enquêteur dans ses pérégrinations dans les musées parisiens, et quelques scènes plaisantes quand le fils de l'enquêteur se fait enlever par Bobo le singe et qu'ils déambulent dans les rues ou le métro.
A part cela, l'histoire part un peu dans tous les sens, les dialogues sonnent vraiment faux. Les relations entre les personnages sont caricaturées. De grosses ficelles conduisent d'une situation à l'autre, avec une fin "ouverte" comme je ne les aime pas. En fait, je me demande bien à quel public s'adresse ce roman. Le côté caricatural peut plaire aux jeunes enfants, mais le discours est accompagné de réflexions sur l'art contemporain ou sur les théories de l'apparition de l'homme qui sont assez lourdes.

Forums: King Kong sur Seine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "King Kong sur Seine".