Sorciers : voyage chez les astrologues, envoûteurs, guérisseurs, mages et voyants de Édouard Brasey

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Windigo, le 4 janvier 2013 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Charlatans vs vraie magie

En gros, cet ouvrage est un ''journal de bord'', comme l'indique son auteur dans l'introduction, au coeur de la magie, de la voyance, de la sorcellerie, des mages et autres guérisseurs, qui se pratique, et pratiquent, en plein coeur de la ville de Paris (France). D'ailleurs, Paris est décrite, dans ce livre, comme la capitale mondiale de la sorcellerie et de la voyance, avec ses marchés, ses librairies, ses foires sur l'ésotérisme.

L'auteur donne parfois la paroles aux sorciers, aux voyants, et même à des scientifiques qui enquêtent sur le paranormal, qui expliquent en quoi consiste leur métiers. À propos, à l'époque ou Brasey avait écrit ce livre, il était journaliste, ce qui explique que ce bouquin soit écrit un peu différemment de ses autres oeuvres parues plus tard, dans les années 1990 et 2000. Néanmoins, Sorciers : Voyages chez les astrologues, envoûteurs, guérisseurs, mages et voyants est un livre très intéressant, et c'est dommage qu'il soit épuisé.

Le seul point faible est qu'il rappelle par endroit aux ouvrages de Robert Charroux, parus aux éditions Robert Laffont durant les années 60 et 70, pendant la grande vague du ''New Age''. Par contre, j'ai bien aimé le chapitre consacré au satanisme, mon sujet de prédilection, ainsi que le chapitre consacré au cimetière du Père-Lachaise, où se pratiquent des messes noires. D'ailleurs, ces deux chapitres se retrouvent également dans son autre livre Enquête sur l'existence des anges rebelles. Un ouvrage sur le satanisme écrit par Edouard Brasey serait plus qu'intéressant, à mon avis.

• Sorciers [Texte imprimé], voyage chez les astrologues, envoûteurs, guérisseurs, mages et voyants Édouard Brasey
    de Brasey, Édouard
    Ramsay / Document (Paris. 1979).
    ISBN : 9782859567446 ; 99 F ; 22/02/1989 ; 237 p. p. ; Broché

Forums: Sorciers : voyage chez les astrologues, envoûteurs, guérisseurs, mages et voyants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sorciers : voyage chez les astrologues, envoûteurs, guérisseurs, mages et voyants".