Les épines de la couronne de Hugo Lejeune

Les épines de la couronne de Hugo Lejeune

Critiqué par Patman, le 13 novembre 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Camisards !

Influencé par son épouse morganatique, fervente dévote, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes... C'est pour les nombreux protestants de France et de Navarre le début d'une longue nuit. Les persécutions deviennent monnaie courante et beaucoup de sujets de sa très catholique majesté vont choisir le chemin de l'exil même s'il leur est interdit... La famille Cavalier, qui vit dans les Cévennes, région du Sud-Ouest de la France où la Réforme était profondément ancrée, choisit de se convertir après avoir subi des sévices de la part de Dragons du Roy. Bien sûr ils vont à la messe le dimanche désormais, mais ils n'en demeurent pas moins attachés à leur religion et n'hésitent jamais à assister à des prêches clandestins "au désert" (ainsi nomme-t-on les assemblées qui se tiennent dans des grottes ou des forêts). Les Cavalier ont deux fils : Pierre, l'aîné, gaillard robuste taillé pour les travaux des champs, et Jean, le cadet, petit garçon à l'esprit vif et intelligent. Joachim, un jésuite envoyé dans le pays pour s'assurer de la conversion sincère des habitants, veut emmener le petit Jean à Alais (aujourd'hui Alès) pour qu'il entre au séminaire ! Horrifié par cette perspective, ses parents le cachent puis l'expédient secrètement à Genève où il grandira à l'abri des griffes des Jésuites et dans sa foi ... Quelques années plus tard, apprenant par un passeur que ses parents ont été arrêtés, Jean Cavalier, devenu un beau jeune homme bien bâti, décide de rentrer dans les Cévennes. En route, il assiste à l'exécution sur le bûcher d'Esprit Séguier, un rebelle qui a assassiné l'Abbé du Chayla. Son sang ne fait qu'un tour et il décide de prendre les armes pour libérer ses frères de l'oppression catholique. Jean Cavalier deviendra bientôt un des plus grands chefs de la révolte des Camisards ! (1701-1704)...

Un excellent roman signé par Hugo Lejeune, car il s'agit bien ici d'un roman et non pas d'une biographie. L'auteur s'est bien sûr abondamment documenté et ça se sent bien. On peut éventuellement reprocher quelques longueurs ou redondances dans ce récit mais la succession de chapitres très courts donne finalement un rythme plutôt agréable à la lecture. On retrouve ici tout ce qui fait le charme d'un bon roman : de l'action, des batailles, de la romance (l'histoire d'amour contrariée entre Jean le protestant et Isabeau la catholique), un méchant perfide à souhait qu'on adore détester, des ruses, des trahisons...

Bravo donc à Hugo Lejeune pour ce premier roman qui mérite largement 4,5 *

L'histoire de Jean Cavalier

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 24 mai 2015

Histoire de Jean Cavalier.

Le sujet est très intéressant mais je peux comprendre qu'on y soit rétif. Pour ma part l'histoire des religions m'inspire donc j'ai apprécié la façon dont les choses sont présentées ainsi que les références historiques.
Un petit bémol toutefois quant au style : je l'ai trouvé un peu simpliste malgré l'usage de belles expressions de l'ancien français qui sont judicieusement placées et n'alourdissent aucunement la fluidité de la lecture.
Bref je développe exactement l'idée contraire véhiculée par les plus jeunes lecteurs qui semblaient reprocher au roman son aspect "touffu".

Quand la religion conduit aux extrêmes !

Critique de Coeur de Lion (, Inscrit le 25 mars 2014, 76 ans) - 25 mars 2014

J'ai bien aimé ces Epines de la Couronne dont le thème est les guerres de religion en France au XVIIè siècle. Je ne pensais pas qu'elles avaient engendré tant de violence...!
Le personnage de Jean Cavalier m'a troublé, très attachant dans son enfance puis dans ses amours avec Isabeau, il devient un chef de guerre énergique, violent, et finalement aussi intolérant que l'adversaire !
Je me demandais bien comment cette histoire allait finir, ce qui m'a incité à lire ce livre jusqu'au bout.
Et la fin m'a laissé perplexe. Pourquoi tant de luttes et de violence pour en arriver là !
Ce roman historique est très bien écrit. L'auteur a employé des mots vieillots, mais compréhensibles avec le lexique. Cela contribue à créer l'atmosphère du récit, c'est appréciable.
Un jeune auteur très prometteur qui n'a sûrement pas fini de nous surprendre.

Les épines des Guerres de Religion et des querelles de clochers

Critique de Topaze (, Inscrite le 24 mars 2014, 73 ans) - 24 mars 2014

Acheté durant les vacances, dévoré en peu de temps, j'ai beaucoup aimé ce roman historique. Bien écrit, ce qui est rare pour un jeune auteur, documenté avec soin, j'ai apprécié la limpidité du style pour ce moment d' Histoire.
Les Guerres de religion ont été dures, violentes, sournoises et fratricides dans tout le sud de la France.Il est bon, me semble-t-il, de rappeler les révoltes de nos ancêtres. Hugo Lejeune, nous aide, avec beaucoup de charme et d'esprit, à côtoyer le quotidien de nos aïeux.
Bon vent Mr Lejeune à bientôt pour d'autres lectures historiques.

Un passé douloureux

Critique de Syalles (, Inscrite le 22 mars 2014, 69 ans) - 22 mars 2014

J'ai acheté ce livre, par sympathie, à l'occasion d'une fête médiévale en Ardèche.
Comme je suis ardéchoise, je connais la rivalité entre catholiques et protestants et ce passé douloureux qui les a opposés. J'étais donc très curieuse de lire cette histoire.
Et je n'ai pas été déçue.
Je savais qu'il y avait eu des querelles, des répressions, mais je n'imaginais pas que cela ait été aussi terrible, aussi sanglant...
Et c'est tellement bien raconté, avec de belles phrases, des mots qu'on n'emploie plus mais qui nous plongent si bien dans ce passé. Un roman réaliste avec de l'amour, de la violence et un héros si....humain !
Une belle lecture !

Message de la modération : Possible promotion

Traître ou héros ?

Critique de Viodile (, Inscrite le 22 mars 2014, 74 ans) - 22 mars 2014

J'ai trouvé ce roman très captivant, et l'écriture avec le vocabulaire "d'époque" ajoute à son charme. Les phrases sont ciselées comme des bijoux. On sent que l'auteur a fouillé l'Histoire et s'est appliqué à travailler son texte.
Beaucoup de réalisme dans les personnages, et ce héros qui fait également preuve de violence, qui se laisse manipuler, c'est tellement vrai !
Ce livre m'a permis de découvrir une guerre dont les ravages ont imprégné les Cévennes. Je vis en Ardèche, et on y ressent encore aujourd'hui la lutte qui a opposé les protestants et les catholiques : les tombes protestantes dans les jardins, le temple qui jouxte l'église, les rivalités... Il n'y a pas si longtemps encore un mariage mixte était impensable. Les "Epines" aident à comprendre la mentalité des habitants. Car cette rivalité, ces horreurs décrites dans le livre ont vraiment existé.

Et cette lecture m'a donné l'envie d'aller visiter des lieux comme le Pont de Monvert, pour marcher sur les traces de ce Jean Cavalier...dont on se demande encore s'il était un héros... ou un traître à la cause des révoltés.
Et dans ces paysages tourmentés, j'imaginais très bien les camisards, leurs camps retranchés, les dragons à leur poursuite..

Message de la modération : possible promotion

Un roman captivant

Critique de ChaAroLauzelle (, Inscrite le 20 janvier 2013, 29 ans) - 20 janvier 2013

Contrairement à la majorité des commentaires que j'ai lu sur cette page, j'ai trouvé ce roman très captivant. Dès les premières pages j'étais plongée dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le réalisme des personnages, même le héros a des "mauvais côtés" et fait preuve de violence. Cela rend l'histoire plus crédible et m'a également permis de réfléchir sur ce que j'aurais pu faire si j'étais à sa place. Le vocabulaire m'a semblé assez simple, les quelques mots "anciens" sont répertoriés dans un lexique à la fin mais, même sans aller voir, il y a moyen de comprendre le sens. Ce livre m'a permis de découvrir une guerre dont je n'avais pas conscience et je peux maintenant en avoir une image assez précise que je n'oublierai pas de sitôt. Une façon très agréable d'apprendre l'histoire.

Moyen

Critique de Jencarlos95 (, Inscrite le 30 novembre 2012, 28 ans) - 30 novembre 2012

Le livre m'a moyennement plu. Tout d'abord, l'action a mis longtemps à démarrer. Il y avait des parties avec beaucoup de descriptions ce qui le rendait un peu ennuyant. Le vocabulaire n'était pas des plus faciles, certaines fois je devais un relire une page pour bien tout comprendre. Je pouvais également déjà m'imaginer la fin du livre. J'aurais aimé que ce ne soit pas si lent au début.

En revanche, j'arrivais à m'identifier au personnage principal qui a un caractère totalement opposé au mien. Par sa bravoure et ses convictions, celui-ci était très attachant. Ce qui m'a également plu c'est la manière dont l'auteur décrivait les paysages, villages . Il les décrivait si bien qu'on pouvait imaginer les décors dans notre tête. Pour ceux qui aiment l'histoire, ce livre est parfait mais pour ceux qui aiment l'action je ne conseille pas ce livre.

Message de la modération : Probable lecture / critique imposées pour exercice scolaire

Lejeune marche sur des épines

Critique de Karla Kobuks (, Inscrite le 30 novembre 2012, 28 ans) - 30 novembre 2012

Vous décrire la déception ressentie, même après avoir lu 30 pages, me semble indispensable. Ne pas avoir d'image en tête, d'univers créé peut en être la cause.
De plus la compréhension du roman m'a paru difficile. Il fallait que je m'accroche à la lecture pour ne pas perdre le fil. A l'exception de quelques personnages, il me semblait qu'ils se ressemblaient tous.
Par ailleurs, le thème semblait ambigu. La torture, la mort, la guerre sont des faits affreux mais le livre ne m'a pas pour autant fait ressentir de la peine. Selon moi, on ne peut pas mélanger plusieurs thèmes. Il ne doit y avoir qu'un seul et principal sujet.

J'attends de lire votre point de vue .

La critique du pro

Critique de Mcb (, Inscrit le 30 novembre 2012, 38 ans) - 30 novembre 2012

Je n'ai guère apprécié le livre car le vocabulaire est trop soutenu et j'ai rencontré beaucoup de difficultés pour comprendre le contenu de l'histoire. Dans le roman, à certains moments nous rencontrons des astérisques car la plupart des lecteurs ne connaissent pas ou peu le vocabulaire. Les mots datent de 1685. Vu que nous sommes de la génération 2000, ceux-ci peuvent nous paraître antiques ou incompréhensibles. Je ne le conseillerai pas aux jeunes de moins de 16 ans.

Néanmoins, j'ai apprécié le thème du livre. Pour certaines personnes, ce nom la guerre peut paraître triste, inquiétant. Mais pour moi, il est cool pour diverses raisons. Quand on entend "guerre", le cerveau réagit et nous fait penser à de l'action aux batailles et au sang. Tout pour pas s'ennuyer ! De plus le sujet est basé sur une histoire vraie.

À ne pas lire!

Critique de Moad (, Inscrit le 30 novembre 2012, 44 ans) - 30 novembre 2012

Le résumé du roman " Les épines de la couronne" m'a paru agréable et attrayant. Pourtant, je n'ai pas du tout aimé ce roman, vu que la compréhension est très difficile, à cause du langage soutenu.

La deuxième raison est l'absence d'humour, de suspense et d'émotion. C'est pour cela que je n'ai pas apprécié ce livre. Cela amène le lecteur à ne pas lire le roman en entier. Et malheureusement, j'ai été confronté à cette situation. Il est vraiment difficile de plonger dans l'histoire. Voilà pourquoi je ne vous conseille pas cette lecture.

un moment de réflexion

Critique de Manu93 (, Inscrit le 25 novembre 2011, 29 ans) - 30 novembre 2012

J'ai beaucoup aimé ce livre , parce qu'il s'agit d'un contenu qui satisfait mes intérêts et mes besoins.
L'auteur place les personnages dans leur propre position, dans le bon endroit , là où il faut.
Le langage et les mots de vocabulaire ne sont pas très compliqués. Cela m'a donné l'envie de poursuivre la lecture.
Le sujet de l'histoire a été totalement sérieux. Le mélange des thèmes ( l'amour, la guerre , l'aventure ...) rend l'histoire très intéressante le contenu m'a captivé, et je me suis plongé dans l'histoire, c'est comme si je l'avais vécue.

Ma critique personnelle

Critique de Gul2iano-x3 (, Inscrit le 25 novembre 2011, 29 ans) - 30 novembre 2012

" Les épines de la couronne " est composé de 395 pages. Le vocabulaire est très compliqué : mots anciens, tournures de phrases assez complexes, longues phrases. On ne devine pas l'originalité de l'intrigue. La beauté n'est pas présente. A la fin du livre, le lexique est présent pour une meilleure compréhension de l'histoire. Cependant, mon envie de lire s'est arrêtée à la centième page. Il ne m'a ni accroché ni plu ... Dans certaines parties de cette oeuvre, mon esprit et mon imagination étaient vraiment plongés dans l'histoire. Mais à cause du manque de suspense, on en ressort très vite.
Différents points positifs doivent être reconnus et développés. Les descriptions des événements, des personnages sont extrêmement bien détaillées, même si quelques fois trop longues. Les émotions sont palpables : on distingue des sentiments de tristesse, de mal-être, d'incompréhension et de rejet vis-à-vis du personnage principal. Pour finir, je ne conseillerai pas cet ouvrage aux personnes qui présentent des difficultés ou qui détestent lire .

Pas super ce livre

Critique de Housniatwiti (, Inscrite le 30 novembre 2012, 28 ans) - 30 novembre 2012

Je n'ai pas apprécié le livre "Les épines de la couronne", car l 'auteur apporte trop de détails dans l'histoire, au point de lasser le lecteur. Cela m'a amenée à renoncer à lire la fin.
Je n'ai pas su rentrer dans l'intrigue, à cause du vocabulaire plutôt compliqué. J'ai donc dû chercher dans le dictionnaire la signification des mots, pour pouvoir comprendre les phrases.

Après le livre, la critique.

Critique de Saloua (, Inscrite le 30 novembre 2012, 27 ans) - 30 novembre 2012

Je n'ai pas trop apprécié ce livre car trop de détails sont présents. Cela rend le livre ennuyeux et on s'en lasse vite. Aussi, le lecteur ne rentre pas directement dans l'histoire. Il ne ressent donc pas d'émotions. Par conséquent, je ne suis pas arrivée au bout du roman. Cependant, le thème est intéressant et facile à comprendre. Le nombre de personnages n'est pas trop important. Cela permet de mieux comprendre car le lecteur n'est pas troublé et ne doit pas vérifier à chaque fois qui était tel ou tel individu.

Forums: Les épines de la couronne