Waterloo Necropolis de Mary Hooper

Waterloo Necropolis de Mary Hooper
(Fallen Grace)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Mandarine, le 25 novembre 2012 (Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans)

Rencontre avec un petit bijou ...

Mary Hooper est une auteur anglaise à succès qui écrit pour les jeunes des romans contemporains mais aussi des romans historiques (citons l'histoire d'Eliza Rose, Velvet et donc Waterloo Necropolis).

Waterloo Necropolis se passe à Londres en 1861. Grace Parkes, , une jeune fille qui vit avec sa sœur vient d'avoir un enfant mort-né. Afin de pouvoir l'enterrer, elle part au cimetière de Brockwood. Elle rencontre là-bas Mrs Unwin, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres qui devant la blancheur de la jeune fille lui propose un poste de pleureuse qu'elle refuse. Grace vit à Londres avec sa sœur qu'elle a à sa charge. Elles vivent dans une pension dont elles vont finalement se faire expulser. La seule solution pour s'en sortir, c'est que Grace accepte le poste de pleureuse qu'on lui a proposé quelque temps auparavant ...

Waterloo Necropolis est un livre initialement destiné aux adolescents mais j'avoue que la critique que j'ai trouvée dans la revue "LIRE" m'a donné envie de me lancer dans cette lecture quelque peu énigmatique et de plus le livre était très bien noté. Je tiens à préciser que je n'avais pas d'a priori pour Mary Hooper car je n'avais pas lu d'autres livres de cet auteure.
La lecture a été un vrai moment de plaisir même si l'histoire n'est pas forcément très drôle : c'est le moins que l'on puisse dire ... le style très "Dickens" est formidable et j'ai radicalement fait un voyage dans le temps grâce à ce livre. le vocabulaire est certes adapté aux adolescents mais demandera de leur part, je pense, un petit effort pour les plus jeunes d'entre eux, effort qui sera largement récompensé !
Ce livre a une petite particularité : il est très visuel et plus particulièrement sur la couleur noire. le noir est très prédominant et l'auteur utilise des chemins détournés qui nous plonge littéralement dans cette ambiance noire : le jeu des sentiments, les descriptions des quartiers, les codes vestimentaires, et bien sûr l'ambiance pompes funèbres qui par définition nous rappelle bien cette sombre ambiance.
Une dernière remarque : j'ai aussi beaucoup appris sur cette époque victorienne : les us et coutumes, les habitudes et les codes vestimentaires, et enfin, sur les pompes funèbres de l'époque et leur organisation. Ce roman est définitivement très bien documenté.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire ce petit bijou !

Forums: Waterloo Necropolis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Waterloo Necropolis".