Teverino de George Sand

Teverino de George Sand

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 23 novembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 483 

Echapper à son existence le temps d'une journée

Lorsque Lady Sabina reçoit la visite de Leonce qui lui propose une promenade afin de se distraire, elle éprouve une grande satisfaction, un profond besoin de s'évader et d'accepter cette proposition pour fuir son quotidien ennuyeux. En effet, elle ne connaît qu'une vie morne avec son anglais d'époux qui passe son temps à dormir. Sur un coup de folie, la voilà partie pour une journée avec cet ami pendant que son mari dort. Pour éviter les commérages, deux serviteurs sont cordialement invités, ainsi cette femme mariée ne sera pas seule avec cet homme qui n'hésite pas à parler d'amour avec elle.
Durant leur voyage qui se veut exceptionnel selon les dires de Leonce, ils vont rencontrer divers personnages et discuter avec eux : Madeleine, une jeune fille qui semble communiquer avec les oiseaux, un curé qui se prêtera au jeu de la conversation entre personnes civilisées, Teverino, ce vagabond qui échappe aux conventions sociales et que Leonce se plaira à dessiner pour saisir son charisme.

Ce roman couvre le court voyage de ce petit groupe. Le lecteur se plaît à observer la trouble relation qui unit Leonce et Sabina. Leurs dialogues rappellent les discussions de salon et les dialogues que l'on pouvait lire au 18ème siècle, sans pour autant se révéler complexes. Marivaux n'est pas bien loin quand on observe précisément les jeux des personnages principaux. La plume de Sand est toujours aussi plaisante et on se laisse bercer par ses phrases et ces dialogues spontanés et simples. Ce n'est certainement pas un roman dont le mérite repose sur des rebondissements. Il peut se révéler lent et léger, mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Ce roman est une jolie parenthèse renfermant un univers qui n'existe plus. Le lecteur se plaît à suivre les personnages dans ce voyage révélateur. Même s'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre, ce roman est très agréable à lire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Teverino

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Teverino".